Chelghoum Laid (Mila) : Un projet pour réhabiliter le marché de gros

20/03/2024 mis à jour: 14:30
1171

Après plusieurs années d’attente, le marché de gros des fruits et légumes de la ville de Chelghoum Laid, dans la wilaya de Mila, l’un des plus importants à l’échelle nationale, bénéficiera de travaux d’aménagement. 

Cette mesure décidée récemment lors d’une rencontre entre le wali Mostafa Koreiche et les commerçants vise à concrétiser les engagements du premier responsable de la wilaya pour donner une image digne de ce lieu qui demeure la destination de milliers de commerçants de plusieurs régions du pays. 

Selon les services de la wilaya de Mila, une enveloppe de 5 milliards de centimes sera dégagée pour lancer la première tranche du projet qui revêt une grande importance pour cette structure, avec pour objectif de réaliser des aménagements des accès et des allées du marché permettant une bonne fluidité dans le mouvement des camions qui y viennent pour décharger et charger les marchandises, tout en assurant de meilleures conditions de travail. 

Une mesure bien saluée par les commerçants qui se sont toujours plaints de la situation déplorable de cette structure aux allées qui sont devenues difficilement praticables, notamment en hiver. Toutefois, cette opération reste tributaire d’une autre. Celle qui sera confiée à une commission chargée d’assainir les lieux pour les débarrasser de ces centaines de vendeurs informels. Il faut noter aussi que les services de la commune de Chelghoum Laid, dont le marché lui procure des recettes financières estimées à 35 milliards de centimes par année, n’ont pas daigné programmer des travaux pour améliorer la situation des lieux. 

Le marché de Chelghoum Laïd, qui compte 250 hangars et qui demeure une source de revenus pour des milliers de familles, surtout qu’il fait travailler aussi les manutentionnaires, les colporteurs, les transporteurs, les gardiens, les chauffeurs de bus, de taxis, les détaillants, les grossistes et tous leurs employés, manque également d’éclairage et d’hygiène, faute d’un réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux de pluie. L’occasion de ce projet se présente pour sa réelle revalorisation.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.