Charfi interrogé sur le débat télévisé entre les trois candidats à la présidentielle : «Ce n’est pas le moment d’en parler»

12/08/2024 mis à jour: 06:12
1992
Mohamed Charfi, président de l'ANIE

Y aura-t-il un débat télévisé entre les trois candidats à la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain ? Interrogé par des journalistes en marge du tirage au sort concernant la répartition des plages horaires allouées aux interventions des prétendants à la magistrature suprême sur les médias audiovisuels, le président de l’ANIE, Mohamed Charfi se montre moins enthousiaste. «Ce n’est pas le moment de parler de la tenue d'un débat télévisé», a-t-il déclaré. 

Cette réponse laisse, en tout cas, penser que l’autorité ne veut pas rééditer l’expérience de la présidentielle de 2019, où les cinq candidats à l’époque ont participé, pour la première fois en Algérie, à un débat télévisé où chacun avait défendu son programme et sa vision. Certes, la loi électorale ne prévoit pas un tel échange direct entre les candidats à la présidentielle, mais ce genre de débat permet aux électeurs de juger la pertinence des propositions et des visions de ceux qui aspirent à gouverner le pays. 


Revenant sur l’opération du tirage au sort, Mohamed Charfi se dit «satisfait», affirmant que «cela rassure quant aux préparatifs de cet important rendez-vous, en termes de moyens humains, d’organisation ou de logistique». Le président de l’ANIE appelle, dans la foulée, «les électeurs à participer massivement au scrutin, dans le but de soutenir le processus démocratique». Pour la prochaine campagne électorale, devant débuter jeudi 15 août courant, les candidats ou leurs représentants auront droit à 6 minutes par intervention dans chacun des médias audiovisuels publics. Ainsi, la Radio algérienne a dédié 4 chaînes pour la diffusion de l’expression directe des candidats sur 3 créneaux par jour, à raison de 3 plages dans chaque créneau pendant les 20 jours de la campagne. 

Pour sa part, la Télévision algérienne a également dédié 4 chaînes pour la même opération, portant le nombre total des plages pour chaque candidat, à travers les médias audiovisuels publics, à 480 avec un volume horaire de 48 heures. 

Le volume horaire global des plages au niveau des médias audiovisuels publics s’élève à 1440, soit 144 heures. 
Les chaînes privées devront aussi consacrer une partie de leurs programmes à la campagne électorale et l’organisation des émissions spéciales avec les candidats ou leurs représentants. Les temps du passage sur ces médias devraient être aussi réglementés afin d’assurer l’équité entre les trois prétendants.    

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.