Chan-2023 - (préparation). Algérie – Togo : Premier test des Verts depuis le titre arabe

07/04/2022 mis à jour: 02:24
1311
Les joueurs de l’équipe nationale A’ lors d’une séance d’entrainement avec Bougherra à Sidi Moussa / Photo : D. R.

Après le sacre Arabe au Qatar, l’équipe nationale des locaux entame sa préparation pour le Chan 2023 par un match amical contre le Togo.

La sélection nationale des locaux disputera ce soir au stade Mustapha Tchaker de Blida son premier match-test depuis la consécration en Coupe arabe, face au Togo dans le cadre de la préparation pour le CHAN 2023.

Les capés de Madjid Bougherra sont entrés en stage bloqué depuis dimanche dernier, jusqu’au 10 avril, date de la deuxième rencontre face au même adversaire et au même lieu. Le sélectionneur national a multiplié les séances après la rupture du jeûne, consacrées au volet technico-tactique pour évaluer tous les joueurs convoqués au stage.

Bougherra qui a réussi ses débuts par une consécration en coupe arabe, compte bien conduire ses poulains au premier titre de champion continental réservé aux joueurs locaux. Il a affirmé au site de la FAF qu’il est totalement concentré sur son travail avec l’équipe nationale des locaux (EN A’), appelée à disputer le CHAN 2023.

Le coach national a arrêté une liste élargie avec l’objectif, dit-il, «de confirmer d’abord ce que je pensais des joueurs convoqués, anciens et nouveaux. Je veux voir ce que peuvent apporter les nouveaux au noyau déjà en place. Dans chaque poste j’ai des doublures pour créer la concurrence.

La porte de l’équipe nationale reste toutefois ouverte et on va faire un bilan à la fin de ce stage pour évaluer notre travail». L’ancien capitaine des Verts sait que cette fois il ne bénéficiera pas des joueurs évoluant dans les pays du Golfe ou en Tunisie, mais il estime que le plus important est d’avoir des joueurs avides de titres.

«Le plus important est d’avoir des joueurs qui n’ont pas une position acquise mentalement, à qui on doit mettre une certaine pression pour qu’ils sachent qu’en équipe nationale il faut avoir toujours faim de gagner. Le plus important c’est que les mêmes joueurs convoqués avant la Coupe arabe sont toujours là. Je suis confiant.

La qualité existe, après, tout dépendra des ambitions des joueurs, de leur comportement et de leur concentration. En tout cas, je suis très content car c’est la même envie que j’ai constaté chez les joueurs et ceci permettra au staff technique de faire du bon travail», ajoutera-t-il.

Le sélectionneur national estime en outre que parmi les sélectionnés, il y a des joueurs qui participent avec leurs clubs en compétitions africaines des clubs. «C’est un plus car c’est des joueurs qui peuvent progresser au niveau international et jauger leur capacité avec des joueurs d’autres clubs africains».

En tout cas, Bougherra reconnaît qu’il lui reste beaucoup de travail pour bien préparer l’équipe nationale. Il a arrêté un programme jusqu’au janvier 2023, date du début du tournoi. Son souci est de trouver des sparring-partners pendant les dates FIFA.

«Le programme est ficelé, mais la difficulté qu’on peut rencontrer est d’avoir des matches amicaux durant les dates FIFA. On a réussi à trouver le Togo, mais l’objectif est d’avoir des équipe A’ qui préparent également le CHAN», déclare-t-il.

Bougherra s’est exprimé aussi sur l’élimination amère des Verts en Coupe du monde. «L’élimination de l’EN pour le Mondial 2022 a été une grande déception pour tout le monde. Tout a été mis en place pour arracher la qualification, mais ça s’est joué sur quelques secondes et des décisions de l’arbitrage un peu bizarres.

C’est difficile de digérer cette défaite. L’équipe nationale a déjà vécu des déceptions par le passé, mais elle a su rebondir. C’est ça le football. Le plus important maintenant est de relever la tête. Le football s’est toujours demain pour donner de la joie au peuple», a conclu Madjid Bougherra avec beaucoup d’espoir et d’ambition. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.