CHAN-2023 : Le programme des Verts en voie de finalisation

30/08/2022 mis à jour: 11:29
1395
Bougherra assure que les Verts sont prêts pour le CHAN

L’Algérie va organiser la 7e édition du CHAN-2023, du 13 janvier au 4 février prochains, décalée d’une année pour cause de la Covid-19. 

Dans cette perspective, le sélectionneur national des A’, Madjid Bougherra, a évoqué en marge de la dernière confrontation du championnat CR Belouizdad – HB Chelghoum Laïd (4-1), comptant pour la première journée de la Ligue 1, qu’il était sur le point de finaliser le programme d’ici le début de la compétition, où le dernier champion arabe des nations sera un des grands favoris au côté du Maroc (double vainqueur, 2018, 2020) pour décrocher le titre continental. «On est en train de finaliser le programme. 

L’objectif est de faire un stage tous les mois, où l’on pourra disputer à chaque fois deux matchs amicaux. On va attendre le dernier tour du CHAN pour voir quelle équipe sera qualifiée et quelle sélection pourrait venir en Algérie. L’objectif est rester chez nous et de se préparer pour ce rendez-vous. 

Maintenant que le stade de Baraki est prêt, je pense que c’est là qu’on jouera. Avoir la possibilité de jouer à Baraki va nous permettre de nous préparer et habituer les joueurs à ce terrain. Comme je l’ai dit, tout est quasiment prêt. D’ici peu, vous aurez le programme de tous les matches et tous les stages d’ici le début du CHAN».
 

Les qualifiés connus en septembre
 

Les matchs aller des éliminatoires du dernier tour qualificatif à la phase finale du CHAN se sont joués ce week-end à travers plusieurs pays du continent africain. Jouées sous forme «zonale», les rencontres aller ont permis à certains pays de faire un pas important vers la qualification. C’est le cas notamment du Mali dans la zone ouest 1, vainqueur en déplacement face à la Sierra Leone (2-1), ou encore la RD Congo (zone centrale), qui s’est imposée au Tchad (2-1). 

L’Ouganda et le Soudan (zone centre-est) se sont, eux aussi, illustrés hors de leurs bases face à la Tanzanie (1-0) et Djibouti (4-1). Parmi les autres résultats, il faut noter le succès du Ghana face au Nigeria (2-0), ou encore la victoire de l’Angola devant l’Afrique du Sud (2-0). Les matchs retour sont programmés entre le 2 et le 4 septembre prochains. 
 

A rappeler que la phase finale du CHAN-2023 qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février, verra la participation de 18 nations, réparties sur 3 groupes de 4 formations et 2 de 3 équipes. Jusqu’à aujourd’hui, trois pays sont déjà qualifiés. Il s’agit de l’Algérie, en sa qualité de pays organisateur, et le Maroc en tant que dernier vainqueur, alors que la Libye est qualifiée d’office. L’Egypte et la Tunisie n’ont pas pris part à ces éliminatoires faute d’inscription à cette compétition. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.