Chaire UNESCO pour le développement durable : L’université de Tlemcen se distingue

26/02/2025 mis à jour: 04:35
1434
La deuxième rencontre des chaires Unesco au Maghreb a eu lieu à Tunis, les 18 et 19 février - Photo : D. R.

Lors de la deuxième rencontre des chaires Unesco au Maghreb, tenue les 18 et 19 février à Tunis, l’université de Tlemcen, représentée par Le Pr.

Ali Hamza Cherif, vice-recteur de l’université de Tlemcen chargé des relations extérieures et représentant de l’université de Tlemcen, a obtenu la chaire Unesco pour le développement durable et la résilience qui se concentre sur les défis du changement climatique, la sécurité hydrique, la durabilité alimentaire et la résilience énergétique.

Ce succès est le fruit des efforts déployés par Pr. Abdelbaki Cherifa, qui a soumis un dossier scientifique d’excellence, validé par le comité de l’Unesco, permettant ainsi à l’université d’acquérir cette prestigieuse chaire. Pendant deux jours, la rencontre annuelle des chaires Unesco du Maghreb a été un véritable laboratoire d’idées.

Conférences, panels et ateliers ont réuni des universitaires, des chercheurs et des décideurs pour échanger sur les défis et les opportunités de l’enseignement supérieur dans la région. Au-delà des échanges, cette rencontre a marqué un engagement renouvelé pour un enseignement supérieur plus connecté, inclusif et en phase avec les transformations sociétales et technologiques.

Elle a ouvert la voie à une coopération renforcée entre les chaires Unesco, les institutions académiques et les acteurs du développement, dans une vision partagée d’un savoir accessible et au service du progrès.

Les chaires Unesco constituent un pilier essentiel pour soutenir la recherche scientifique, l’innovation et la coopération académique, à travers des initiatives alignées sur les objectifs de développement durable.

Avec près de 1000 chaires dans 125 pays, l’Unesco tisse depuis plus de 30 ans un réseau académique unique à travers le monde. Dans le Maghreb, 18 chaires actives contribuent à faire avancer la recherche, à moderniser l’enseignement supérieur et à créer des ponts entre disciplines et institutions.                                                      



 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.