Cevital : La justice rouvre le dossier de l’affaire EvCon

08/09/2022 mis à jour: 07:13
7731

Le juge d’instruction de la 6e chambre du pôle pénal économique et financier à Sidi M’hamed (Alger) a décidé de rouvrir le dossier de l’affaire EvCon Industry, filiale du Groupe privé Cevital, a rapporté, hier, le journal arabophone Echourouk El Yaoumi L’enquête concerne l’importation, par l’ex-PDG de Cevital, Issad Rebrab, qui a pris récemment sa retraite, d’équipements de purification d’eau utilisant l’intelligence artificielle. 

Dans cette nouvelle enquête, il est accusé de «faux et usages de faux» et «infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger», a précisé la même source. 

Pour rappel, l’ancien patron du groupe Cevital, poursuivi pour infractions fiscales, bancaires et douanières, a été condamné fin décembre 2019 à dix-huit mois de prison dont six ferme. Rebrab, qui avait déjà passé huit mois en détention provisoire, avait cependant été libéré. Le parquet avait requis un an de prison ferme. Dans cette affaire examinée par le tribunal de Sidi M’hamed, Rebrab, arrêté en avril 2019, était jugé avec deux entreprises, Evcon, une filiale du groupe Cevital, et l’établissement bancaire jordanien The Housing Bank for Trade and Finance (HBTF). 

Ils étaient poursuivis pour «infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger», «faux et usage de faux» et «fausse déclaration douanière». La justice reprochait notamment aux prévenus la surfacturation d’équipements de purification d’eau importés par Evcon. Rebrab avait nié tous les faits qui lui sont reprochés, refusant de reconnaître «l’expertise réalisée sur les équipements importés de l’étranger et objet de la fausse déclaration douanière».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.