Ces gratte-ciel géants abritent uniquement... des ascenseurs

10/11/2024 mis à jour: 01:24
1001

Parmi les buildings les plus hauts du monde se cachent de nombreuses tours d’essai pour ascenseurs. Ils ont le potentiel des grands buildings de luxe, à la différence près qu’ils n’accueillent ni logements ni bureaux. Les tours d’essai pour ascenseurs sont, comme leur nom l’indique, réservées aux systèmes d’élévation, raconte CNN dans un article publié le 6 novembre sur son site internet.


Ces centres d’essai sont un peu comme «une piste d’essai pour une équipe de Formule 1», a déclaré à CNN Tomio Pihkala, directeur technique du fabricant finlandais d’ascenseurs Kone. «La raison principale de l’existence des tours d’essai est que la vérification de certaines fonctionnalités de sécurité ne peut être effectuée que dans un environnement réel.»


Des tailles colossales

Inauguré en 2017 près de la ville de Rottweil, en Allemagne, le TK Elevator Testturm, haut de 246 mètres pour 21 mètres de diamètre, est un exemple de ce qui se fait de mieux en la matière. Le bâtiment possède 12 puits d’essai pouvant tester les ascenseurs à une vitesse de 18 mètres par seconde, peut-on lire sur le site internet de la société de construction TK Elevator. Trois puits, longs de 100 mètres sont consacrés aux systèmes innovants.
Ces drôles de bâtiments peuvent atteindre des tailles encore plus colossales. La tour H1, construite par le conglomérat japonais Hitachi à Guangzhou, en Chine, culmine par exemple à 290 mètres. Et le plus long centre d’essai au monde est souterrain. Détenu par la compagnie Kone, il se trouve dans une mine de calcaire à Tytyri, en Finlande, et creuse jusqu’à 350 mètres de profondeur.


Jusqu’à 9 mètres par seconde

«Quand vous avez un ascenseur plus rapide, vous avez besoin d’une tour d’essai plus haute», a détaillé à CNN Tomio Pihkala. «Les ascenseurs à grande vitesse se déplacent à plus de 9 mètres par seconde, et pour tester ce type d’ascenseur, vous avez besoin de suffisamment d’espace pour accélérer jusqu’à la vitesse maximale, puis décélérer.»


Alors, la prochaine fois que vous prendrez l’ascenseur, si un sentiment d’angoisse vous envahit, rassurez-vous. Avant d’être opérationnel, cet élévateur à certainement soulevé des charges plus lourdes que vous et dans des conditions bien moins favorables.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.