Centre de recherche en langue et culture amazighes (Béjaïa) : Le CRLCA édite sa première revue, Ussnan

10/10/2024 mis à jour: 04:07
139
Photo : D. R.

Le Centre de recherche en langue et culture amazighes a publié, au début du mois en cours, le premier numéro de sa revue scientifique Ussnan (Scientifique).

Ce produit médiatique est le fruit de l’effort d’un collectif, à sa tête l’éditeur en chef Dr Kamel Medjdoub et le directeur de la publication, qui n’est autre que le premier responsable du Centre, Pr Tidjet Mustapha. La revue est consultable, à présent, sur le site web du CRLCA, en attendant le tirage de la version papier, qui sera présente, selon Dr Medjdoub, sur les étals Salon national du livre Amazigh que le CRLCA compte mettre en place d’ici la fin de l’année.

Le produit se veut aussi un espace ouvert pour les scientifiques et chercheurs qui travaillent dans le sens de la promotion de la culture et de la langue amazighes, évoluant au pays et à l’étranger. Le numéro inaugural propose, selon Dr Medjdoub, «des articles qui interrogent, sous différentes approches, l'œuvre de Djamel Allam».

Concrètement, l’ouvrage rassemble les actes du dernier colloque national en hommage à Djamel Allam, sous le théme : «Djamel Allam, une œuvre plurielle à interroger», organisé par le même établissement au milieu du mois de décembre 2023.  On y retrouve cinq articles liés à l’œuvre du défunt Djamel Allam, notamment, en langue tamazighte : «Tisekta d twuriwin n yismawen imaẓlayen deg yimahilen iseklanen: asaka n tezlatin n Ǧamal Ɛellam», d'Atmane Rahmani.

En langue française, le lecteur peut apprécier les travaux de recherche des universitaires Tanina Ben Boudjema et Amar Ammouden et de Kamel Medjdoub à travers les textes des sujets variés, à savoir, «L’exil et le retour dans l’œuvre artistique de Djamel Allam: une approche interculturelle», un travail comparatif entre les œuvres de Kateb Yacine et de Djamel Allam où le dernier chercheur relève «quelques transcendances textuelles.» Et enfin, «Représentations symboliques et imaginaires de la femme dans l’œuvre de Djamel Allam, proposé par Kahina Kaci Ouali et Zakia Daid.

En langue anglaise, Fadhila Aliouchouche s’est intéressé à la diversité linguistique dans l’œuvre de Allam (Linguistic diversity in the artistic work of Djamel Allam). Le prochain numéro doit être publié la fin de l’année. il renfermera essentiellement les actes de colloque national traitant «des symboles berbères dans la société contemporaine, ainsi que les voies et outils de préserver et de valoriser cet héritage culturel», organisé en avril 2024. 


 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.