Le Centre culturel islamique (CCI), Abdelhamid Ibn Badis, de la circonscription administrative Ali Mendjeli, wilaya de Constantine, entrera en service le 16 avril prochain, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du savoir.
Les travaux de réalisation de cet équipement sont terminés et ne restent que les ultimes retouches et l’achèvement de l’aménagement extérieur, notamment les espaces verts ainsi que la peinture, le nettoyage et la pose du mobilier de bureaux, selon la même source.
L’équipement situé à l’unité de voisinage n° 6 de la ville Ali Mendjeli se compose d’un rez-de-chaussée, trois niveaux supérieurs avec un amphithéâtre de 825 sièges, une salle d’informatique, une bibliothèque, deux salles de lecture, un salon d’honneur, des classes de cours et des ateliers, a précisé, pour sa part, le directeur local des affaires religieuses et des wakfs, Belkheir Boudhraa.
Ce projet, lancé en 2011, a connu plusieurs arrêts des travaux pour des raisons techniques et administratives, selon la même source, précisant que l’enveloppe financière allouée à la réalisation du projet est de 9,45 milliards de dinars.
Le centre à vocation religieuse et culturelle ouvrira des classes d’enseignement coranique, d’alphabétisation et abritera diverses activités culturelles, notamment des célébrations d’occasions historiques, selon les services de la wilaya.
Le centre est considéré également comme monument culturel et touristique par son architecture islamique authentique et par ses décorations, selon les services de la wilaya qui ont relevé que, lors de sa récente inspection du centre, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a exprimé sa satisfaction de la qualité des travaux.