L’archevêque d’Alger, Msg Jean-Paul Vesco, vient d’être créé cardinal par le pape François, une création qui prendra effet le 8 décembre prochain, à l’occasion de la prochaine célébration du consistoire qui aura lieu au Vatican.
Né le 10 mars 1962 à Lyon, Jean-Paul Vesco s’est installé en Algérie en 2003, d’abord au diocèse d’Oran où, en 2005, il est nommé vicaire général avant d’en devenir, en 2007, l’économe. Après une parenthèse parisienne de deux ans, il revient de nouveau en Algérie où, en 2013, il est nommé évêque d’Oran par le pape Benoît XVI, prenant pour devise épiscopale la phrase : «Je veux vivre et donner envie de vivre.» Le 27 décembre 2021, le pape François le nomme archevêque d’Alger et c’est à la cathédrale du Sacré- Cœur qu’il est installé le vendredi 11 février 2022, en présence d’une nombreuse assistance, composée autant de chrétiens que de musulmans.
Un an plus tard, soit en février 2023, il est naturalisé algérien en vertu d’un décret présidentiel du président de la République, Abdelmajid Tebboune. Que ce soit à Oran, à Alger, ou n’importe où en Algérie, Jean-Paul Vesco a toujours œuvré pour que les liens fraternels, faits de respect et d’amitié, soient noués entre les différentes cultures. Très accessible et affable, il avait même participé, dernièrement, à une pièce théâtrale en amateur qui revient sur l’histoire des 7 moines de Tibehrine et de leur mort tragique en 1996.
Une participation symbolique se résumant dans une courte scène où il a endossé le rôle de l’archevêque d’Alger de cette époque, Mgr Henri Teissier. Il est aussi auteur de deux ouvrages, L’amitié, qu’est-ce que l’amitié ? (Bayar, 2017) et Tout amour véritable est indissoluble (Cerf, 2015), livre pour lequel «la Conférence catholique des baptisé(e)s francophones» lui a décerné son premier prix littéraire.
Réagissant dans les médias, il a déclaré que c’est en tant qu’Algérien qu’il a été créé cardinal, ce qui est pour lui «extraordinairement important». Pour rappel, quand le pape créé un nouveau cardinal (c’est l’expression requise), ce dernier, renforçant le collège des cardinaux, a alors toute latitude de participer aux conclaves qui élisent les futurs papes. C'est donc la création de 21 futurs cardinaux que le pape François a annoncée lors de la prière de l’Angélus du dimanche 6 octobre dernier.