Célébration du 62e anniversaire de l’Indépendance : Une fête haute en couleurs à Tizi Ouzou

07/07/2024 mis à jour: 04:16
802
Photo : D. R.

Le 62e anniversaire de l’indépendance du pays a été marqué par de nombreuses activités dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a été, jeudi, le théâtre d’une grande parade animée par des entreprises publiques et privées ainsi que des institutions officielles.

Ainsi, dans une ambiance purement festive, un défilé de citoyens, de véhicules et d’engins de tous les secteurs d’activités, comme les directions de wilaya, les APC et les sociétés industrielles et économiques, a eu lieu au chef-lieu de wilaya, qui s’est paré de ses plus beaux atours. Des artistes peintres ont exhibé des tableaux des chouhada et de scènes de la glorieuse Guerre de Libération nationale.

Des troupes folkloriques, des sportifs et des fonctionnaires de différents secteurs ont sillonné le centre-ville de Tizi Ouzou en hissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire leurs  principales missions. Des images accompagnées de posters géants aux couleurs nationales. Il y avait des milliers de jeunes issus du mouvement associatif de la wilaya et structurés au niveau des maisons de jeunes, des centres culturels, des écoles...

Des ligues sportives, d’activités de jeunes et autres associations de quartier et de village ont pris part à cette parade. Les services des forêts, des postes et télécommunications, de la formation et de l’enseignement professionnels, de la jeunesse et des sports, de la culture et de la santé, entre autres, ont marché dans la rue avec des banderoles mettant en exergue leurs réalisations.

L’occasion était aussi celle des hommages aux martyrs de la Guerre de Libération nationale. Des portraits des chefs historiques, comme Abane Ramdane, Krim Belkacem, Larbi Ben M’hidi, Amirouche Aït Hamouda, Hocine Aït Ahmed et Mohamed Boudiaf,  ont été exhibés par des jeunes. Des scènes  de films sur la Révolution ont été reproduites dans la rue par des artistes.

Cela sans oublier l’animation artistique des troupes de Tizi Ouzou et celles venues des autres wilayas. L’ambiance était, somme toute, festive dans la mesure où on a constaté également un maillage splendide entre l’histoire et culture.

D’ailleurs, des femmes en haik, comme au temps de Hassiba Ben Bouali, avec des fanions aux couleurs nationales, ne sont pas passées inaperçues puisque leur démonstration rappelle des moments difficiles qu’a subis, durant la période du colonialisme français, la femme algérienne.

Cette dernière a également mis en avant ses belles créations et son ascension dans la société avec, notamment, l’exhibition de ses exploits dans différentes activités. Il y avait aussi des scènes qui valorisent les traditions locales, comme ces femmes vêtues de robes kabyles et ces hommes avec des burnos.

Le wali, le président de l’APW, le maire de Tizi Ouzou, les responsables de la sûreté de wilaya, du groupement de la Gendarmerie nationale ainsi que des parlementaires ont suivi les différentes démonstrations des participants à la parade de Tizi Ouzou.Par ailleurs, d’autres activités dans le cadre de la célébration de la Fête de l’indépendance ont eu lieu dans la wilaya de Tizi Ouzou.

On cite, entre autres, la cérémonie de distribution de décisions d’attribution de logements, qui s’est déroulée au théâtre régional Kateb Yacine.

Un spectacle de chant patriotique amazigh qui a été organisé, mercredi, par Radio Tizi Ouzou à la salle Djurdjura et une journée d’étude sur les «Sources imprimées sur la Kabylie durant le XIXe siècle», qui a eu lieu à à l’université Mouloud Mammeri, étaient aussi parmi les activités organisées dans le cadre des festivités du 5 Juillet à Tizi Ouzou. Le programme s’est poursuivi hier avec des recueillements à la mémoire des chouhada à travers toutes les communes de la wilaya.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.