Célébration de yennayer 2975 : Semaine culturelle amazighe à Tizi Ouzou

06/01/2025 mis à jour: 23:10
1328
Une tradition à perpétuer durant Yennayer - Photo : D. R.

Le coup d’envoi des festivités de la célébration de Yennayer est prévu demain à la maison de la de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Comme chaque année, à l’occasion de la célébration du 1er jour de l’an amazigh coïncidant avec le 12 janvier, la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou, en collaboration avec le mouvement associatif local, prépare un programme pour marquer le Nouvel An amazigh 2975.

Ainsi, une semaine d’activités est organisée justement dans le cadre de cette célébration, dont le coup d’envoi est prévu demain, avec la mise en place d’une exposition axée notamment sur la symbolique de Yennayer, et ce,  avec la participation, entre autres, du musée public national Zabana d’Oran, de celui des arts et traditions populaires (ATP) d’Alger, de celui du Bardo d’Alger et celui de Cirta (Constantine) qui exposeront respectivement, des objets ethnographiques, des travaux  sur la vie quotidienne de la Kabylie et le costume algérien, sur la reine Tin-Hinan et sur le royaume de Massinissa ainsi que des collections archéologiques. Une démonstration sur la fabrication des objets en poterie et en broderie berbère sera assurée par des femmes de la région.

Des artistes peintres livreront aussi au regard des visiteurs leurs fameux tableaux en relation avec les traditions ancestrales de Yennayer, cela sans parler d’un forum du livre amazigh qui sera également de la partie durant cette semaine. Il s’agit d’une activité qui permettra à plusieurs auteurs d’organiser la vente dédicace de leurs ouvrages. Lors de la première journée de cette célébration, le programme portera également sur le rituel de Yennayer, notamment la préparation du couscous avec les adhérents des associations participantes.

Des ateliers de préparation des plats traditionnels, de lecture, écriture et de contes sur Yennayer ainsi que de jeux traditionnels, devinettes et proverbes kabyles figurent aussi dans le programme de cette semaine culturelle amazighe. Le théâtre, la poésie et même le cinéma seront au rendez-vous dans cette célébration avec la projection des films  Machaho de Belkacem Hadjadj, Arezki l’indigène de Djamel Bendedouche, La montagne de Baya de Azzedine Meddour, La langue de Zahra de Fatima Sissani. 

Notons que toutes ces activités auront lieu dans différents sites réservés pour la célébration de Yennayer, à savoir la maison Mouloud Mammeri et son annexe d’Azazga, le Théâtre régional Kateb Yacine, la bibliothèque de lecture publique Si Mohand Oumhand, le théâtre en plein air Mohia, la cinémathèque et le cinéma Djurdjura de Tizi Ouzou. Enfin, notons qu’une table ronde sur Yennayer sera animée par le professeur Azzedine Kenzi, enseignant à l’université de Tizi Ouzou, avec la participation des auteurs d’ouvrages sur le patrimoine, à l’image Saïd Bouterfa et Yasmina Sellam qui parleront respectivement sur «Yennayer ou le symbole de Janus» et Le couscous, racines et couleurs d’Algérie».

Il est utile de souligner que des festivités de proximité sont prévues également dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou comme Tizi Gheniff, Illiltene, Azazga, Abizart, Stita, Sahel : Bouzeguène, Icherdiouene, Beni Douala Tigzirt et  Djemaa N’Saharidj.
   
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.