Célébration de la journée mondiale de l’enfance à Miliana : Inédite célébration des élèves d’une école primaire

04/06/2023 mis à jour: 23:35
1981

Les élèves de l’école primaire, baptisée du nom du Docteur en médecine, Youcef Damerdji (1929-1958), natif de Miliana, qui avait rejoint le maquis en 1956 et tombé au champ d’honneur à Saïda le 19 août 1958, avaient célébré d’une manière inhabituelle la fête du 1er juin. 
 

En effet, l’établissement scolaire de la ville des roses, érigé au pied du Mont Zaccar, avait célébré à sa façon, le jeudi dernier, la journée mondiale de l’enfance. Le chef de cet établissement, partira en retraite en cette fin d’année 2023. 

Il avait sollicité son ancien professeur de sport, l’incontournable et inarrêtable octogénaire Cheikh Landjerit, afin de lui concocter et concevoir une célébration de la fête de l’enfant inédite à l’échelle locale. Impossible de réunir plus de 800 écoliers, en raison de l’espace. Le directeur de l’école primaire fait appel à un groupe mixte de 400 élèves. «Depuis le mois de janvier 2023, nous réunissons les écoliers pour leurs faire apprendre tous les mouvements de la chorégraphie, déclare Cheikh Landjerit à la fin du spectacle, ce n’était pas facile pour réunir tout ce beau monde avec leurs enseignantes et leurs enseignants.» 

La salle omnisports de Miliana était comble. Plusieurs dizaines de familles, des écoliers «danseurs» et des écoliers se sont retrouvés à la salle omnisport. Le Cheikh Landjerit, discret, mais assisté par six diplômés en éducation physique, avait dirigé les centaines de bouts de choux vêtus de pulls aux différentes couleurs. Les mouvements chorégraphiques ont été exécutés par les écoliers, selon les rythmes musicaux du Ennio Morricone algérien, en l’occurrence le célèbre musicien et compositeur, néanmoins inconnu du public, le défunt Ahmed Malek, décédé à l’âge de 77 ans en 2008. Le concepteur du spectacle inédit avait volontairement voulu rendre hommage durant 90 minutes aux musiciens nationaux qui avaient consacré leurs vies à l’art musical algérien, pour ne citer que Djamel Allam, Rachid Taha. Applaudissements, youyous fusaient des gradins. 

L’assistance avait accompagné les magnifiques gestes des adultes de demain. L’issue de la fête s’est déroulée dans une atmosphère familiale et conviviale. Des femmes et des hommes, anciens élèves de Cheikh Landjerit, devenus parents et grands-parents, avaient rejoint le chef d’orchestre pour le remercier et prendre des photos avec lui, afin d’immortaliser ces moments heureux. Les compositions musicales de Malek Ahmed avaient été très appréciées par le très nombreux public. Des mamans ne se sont pas empêchées de fredonner quelques airs musicaux sublimes, purement algériens. 

Dès la fin du spectacle, tous les élèves avaient rejoint leur école située à proximité de la salle OMS afin de prendre leurs déjeuners. Ces moments seront gravés dans la mémoire des innocents chérubins milianais. Bouamama, le dirlo, était ravi de ce modeste cadeau offert par son ancien Cheikh, du lycée Ferroukhi Mustapha.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.