Célébration de la Journée mondiale de la santé mentale à Alger

12/10/2024 mis à jour: 15:05
371

Le ministère de la Santé a célébré la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre à Alger, sous le thème «Améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles mentaux».

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a rappelé l'importance de la santé mentale et la mise en place d'une stratégie nationale visant à coordonner la promotion, la prévention, les soins et la réhabilitation.

Parmi les mesures, l'introduction de la santé mentale dans le dossier électronique du patient et la création de la première promotion d'infirmiers spécialisés en santé mentale cette année. Le sous-directeur de la promotion de la santé mentale, Pr Mohamed Chekali, a salué la relance du Plan national de promotion de la santé mentale pour une meilleure prise en charge des troubles.

Mme Katarina Johansson, représentante de l'Unicef, a souligné qu'un enfant sur sept dans le monde souffre de troubles mentaux. Elle a insisté sur le rôle crucial de la famille et de la société. De plus, la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Mme Matshidiso Moeti, a rappelé l'impact du stress lié au travail sur la santé mentale et la nécessité de créer des environnements de travail sains.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.