Cas de Diphtérie et de Paludisme dans le Sud : Une commission médicale dépêchée

29/09/2024 mis à jour: 09:35
696

Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi, qu'un staff médical qualifié, accompagné d'un avion chargé d'importantes quantités de médicaments, de sérums antidiphtériques et de matériel de protection, a été envoyé dans ces régions afin de répondre rapidement à la situation et de contenir toute propagation de ces maladies.

 Le ministère a tenu à rassurer la population que tous les cas signalés ont été pris en charge conformément aux protocoles de soins en vigueur.  Un suivi épidémiologique est mis en place à la fois au niveau central et local afin de surveiller l'évolution de la situation et d'assurer une intervention appropriée. Une première mission d'experts avait déjà été envoyée, jeudi, dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam pour évaluer l'état sanitaire et fournir un premier lot de médicaments et de sérums antidiphtériques. Une deuxième mission est prévue pour aujourd’hui à Bordj Badji Mokhtar, qui sera également dotée de médicaments et de sérums.


Le ministère de la Santé a également rappelé que l’Algérie a obtenu le certificat de l’Organisation mondiale de la lutte contre le paludisme, attestant de ses efforts soutenus pour éradiquer cette maladie. 


Les derniers cas de paludisme recensés sont des cas importés de pays voisins. L'approvisionnement des établissements de santé en médicaments se fait régulièrement tout au long de l'année, et les envois effectués dans le cadre de cette mission médicale ne représentent que des quantités supplémentaires, apportées pour répondre à cette situation d’urgence. 


Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, reste en contact permanent avec les autorités locales et les établissements de santé des régions concernées afin de superviser la gestion de cette crise sanitaire et d'assurer une coordination efficace des interventions.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.