Cap Djinet (Boumerdès) : La SDEM raccordée au réseau de Taksebt

18/12/2024 mis à jour: 11:55
1272

La station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) de Cap Djinet, dans la wilaya de Boumerdès, a été raccordée au réseau de distribution de Taksebt. «L’opération a pris cinq jours et a été réalisée par des entreprises et des compétences 100% algériennes. 

Ce qui est une première pour ce type de travaux très complexes qui demandent une grande expertise», a affirmé Nacereddine Chekirate, directeur central à l’ADE, chargé du suivi des grands projets hydrauliques. M. Chekirate précise que les travaux des conduites aval sont presque achevés, ajoutant que deux grands réservoirs de 50 000 m3 chacun et une pompe ont été réalisés à H’madna et à El Ghicha, ce qui a permis de raccorder l’usine de dessalement au système de distribution.

 Confiés à des entreprises nationales dont Cosider Canalisation, Hydro-aménagement et Hydro-canal, les travaux dépassent 85% d’avancement, a indiqué un responsable à la direction locale de l’hydraulique, soulignant que les ouvrages en question ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de plus de 5,3 milliards de dinars. D’une capacité de 300 000 m3/jour, la station devra alimenter une population de trois millions d’habitants répartie à travers les wilayas de Boumerdès, Alger, Tizi Ouzou, Bouira, Blida et Médea, a déclaré récemment le ministre des Ressources en eau.

Un projet de transfert vers le barrage de Koudiet Acerdoune (Bouira) est envisagé sur une distance de 47 km afin d’alimenter les zones affectées par le stress hydrique et pallier ainsi au manque de pluviométrie qui a fait baisser le taux de remplissage dudit barrage de 95%, a expliqué un cadre du secteur. Menés fin octobre dernier, les tests hydrostatiques de la SDEM de Cap Djinet ont été concluants. 

Pressées de livrer la station dans les délais, les entreprises de réalisation, à l’instar de GTP, Cosider et GCB ont renforcé ces dernières semaines leurs effectifs afin de relever le défi. «Il ne reste que les travaux d’aménagement extérieurs aux unités de dessalement», se félicite un cadre de GCB, évoquant des retards et des difficultés dans l’acquisition de certains équipements de l’étranger.  

Il y a un mois, la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma, a assuré dans une déclaration à la radio locale que la station «sera mise en service partiellement fin décembre ou début janvier prochain». On se rappelle que la première pierre de ce projet hautement stratégique a été posée en juillet 2023 par le chef de l’Etat à l’occasion des festivités du 61e anniversaire de la fête de  l’Indépendance et de la jeunesse. Quatre projets similaires sont en cours d’achèvement dans les wilayas d’Oran, Tipasa, Béjaia et six autres seront lancés en 2025.              
 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.