Canicule et feux de forêt : La Protection civile en alerte

23/05/2022 mis à jour: 23:03
3000
La Protection civile donne plusieurs consignes aux citoyens pour faire face à la chaleur

Alors que le thermomètre a connu ce week-end une hausse sensible de température dépassant les 30°C dans plusieurs régions du pays, la Protection civile a lancé ce samedi un appel aux citoyens les invitant à la vigilance en explicitant les gestes de prévention à observer pour se prémunir contre les effets nuisibles de la canicule. 

«La Protection civile a mis en alerte toutes ses unités d‘intervention à la suite d’un bulletin météorologique spécial (BMS) faisant état d’une hausse des températures, avec intensification des actions de prévention et de sensibilisation nécessaires», rapporte l’APS, citant un communiqué de la Protection civile. 
 

Dans ce communiqué rendu public sous le titre «Prévention des risques liés à la vague de chaleur», la Protection civile explique : «Suite à la canicule qui touchera plusieurs wilayas du pays durant les prochains jours, la Direction générale de la Protection civile appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs afin de réduire les risques liés à cette canicule, et invite les citoyens au strict respect des consignes de prévention.» Il est vivement recommandé en premier lieu de «ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants». 

A l’intérieur de la maison, il est conseillé de «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil» et de «maintenir les volets fermés le jour et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur». 

Autre geste simple : «Provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.» La «Himaya» conseille aussi d’«éviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques». «Si vous devez sortir, poursuit le message de prévention de la Protection civile, portez un chapeau, des vêtements légers (en coton) et amples, de préférence de couleur claire. Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage…).» «Restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil», ajoute le message. 

La Protection civile recommande en outre de réduire les déplacements autant que possible, notamment les longs trajets : «Eviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité», et quand c’est nécessaire, «se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures». «Pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, préconise la Protection civile, il est recommandé d’éviter d’effectuer de longs trajets au cours de la journée, il est préférable de les programmer en soirée ou la nuit.» 

Et d’insister : «Restez dans les endroits frais et à l’ombre et ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur du véhicule.»
 

La même autorité prévient également contre les risques d’incendie en milieu forestier, exhortant les amateurs d’espaces verts à redoubler de précaution. «Pour ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers, évitez toutes actions pouvant être à l’origine d’un départ de feu», avertit la Protection civile. 
 

Dans ce même message de sensibilisation, d’autres consignes mettent en garde contre les dangers récurrents liés à la baignade dans des endroits non sécurisés. «Ne pas se baigner au niveau des réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau) et ne pas fréquenter les plages jusqu’à la mise en place du dispositif de surveillance des places autorisées à la baignade», lit-on dans le communiqué. 
 

La Direction générale de la Protection civile n’a pas manqué de prodiguer, par ailleurs, des conseils à l’adresse des fellahs, les incitant «au strict respect des mesures préventives lors des opérations de moisson-battage pour éviter les départs de feu». 

Enfin, «pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement de l’eau», recommande la Protection civile. Et pour toute urgence, un numéro vert, le 1021, et un numéro d’urgence, le 14, sont mis à la disposition des citoyens. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.