Canicule: Alger dans la zone de vigilance rouge

11/07/2023 mis à jour: 19:35
7840

L’office national de météorologie a émis des alertes canicule pour plusieurs régions du pays. Selon le dernier bulletin météorologique spécial (BMS), des températures extrêmes sont attendues avec des niveaux de vigilance exceptionnels notamment dans les wilayas du nord du pays.

Alerte Niveau 3 à Tipaza, Alger, Blida et Boumerdes

C’est une situation prédite par les experts des changements climatiques qui ont annoncé des température dépassant les 43° à Alger. C’est le cas depuis hier lundi avec un  niveau de vigilance orange et aujourd’hui mardi qui plonge alger et ses wilayas limitrophes dans la zone rouge. 

Selon le BMS de l’ONM, la canicule de niveau 3 est prévue pour le mardi 11 juillet, de 09h00 à 15h00. 

Les températures maximales devraient osciller entre 45°C et 48°C. “Les habitants des wilayas de Tipaza, Alger, Blida et Boumerdes doivent prendre des précautions particulières pour éviter les risques liés à la chaleur excessive exceptionnelle”, recommande l’ONM.

Zone Orange pour Biskra, El M'Ghair et le Nord d'El Oued

Pour le lundi 10 (hier, ndlr) et le mardi 11 juillet, les régions de Biskra, El M'Ghair et le nord d'El Oued sont placées en alerte canicule de niveau 2. Les températures maximales prévues atteindront 49°C, avec des températures minimales entre 36°C et 39°C. 

Une situation qui avait commencé depuis dimanche avec un niveau de vigilance orange dans le sud d’Ain Témouchent et d’Oran, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Les températures maximales attendues oscillaient entre 38°C et 40°C, avec des températures minimales entre 26°C et 32°C. 

Même constat météorologique avait également touché les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Saida, Nord du Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Djelfa, M'sila, Bouira, Tizi Ouzou, Ouest de Batna, Mila, Constantine, Guelma, sud de Khenchela et le sud de Tébessa. 

Les températures maximales prévues varient entre 43°C et 45°C, avec des températures minimales entre 28°C et 32°C. A Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef et Ain Defla, les températures maximales prévues atteindront pour la même période entre 44°C et 46°C, avec des températures minimales entre 32°C et 36°C.

Pour éviter les insolations et les effets de cette vague de grande chaleur, il est recommandé de rester hydraté, de limiter les activités extérieures pendant les heures les plus chaudes et de chercher des endroits frais pour se rafraîchir. 

Restez informer des dernières mises à jour et veiller à la sécurité de tous, en particulier des personnes vulnérables face à la chaleur est une nécessité absolue. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.