La sélection nationale affrontera cet après-midi la Guinée équatoriale à Malabo (14h) pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2025 (groupe E).
Les Verts, tête de groupe avec quatre victoires pour autant de matches, se sont déplacés mardi à la capitale de la Guinée équatoriale avec l’intention de confirmer leur suprématie et poursuivre leur série de victoires. La délégation algérienne, conduite par le président de la FAF, Walid Sadi, s’est déplacée avec 24 joueurs au lieu de 26 après la défection de Bachir Belloumi et Ibrahim Maza pour cause de blessures. Malgré leur qualification prématurée, les camarades de Riyad Mahrez comptent enchaîner par de nouvelles victoires lors des deux dernières sorties. Même l’entraîneur bosniaque des Verts ne se contente pas des acquis réalisés, mais plutôt cherche à enchaîner les résultats positifs et maintenir la cadence.
Il l’a déjà mentionné lors de la dernière conférence de presse. «Certes, on est qualifiés, mais nous devons enchaîner les résultats positifs en prévision des prochaines échéances, notamment la suite des éliminatoires du Mondial 2026 au mois de mars 2025. Nous devons préserver cette dynamique et améliorer davantage notre jeu. On a fait des progrès, notamment sur le plan défensif. Désormais, l’équipe encaisse moins et ceci est le fruit du travail et de l’esprit de solidarité au sein du groupe. Mais on doit encore aspirer à mieux. C’est notre objectif lors de la prochaine sortie à Malabo face à la Guinée équatoriale», a déclaré Petkovic.
Ce dernier reconnaît toutefois que la partie ne sera pas facile face à une équipe bien organisée, agressive et qui change souvent de style de jeu. En plus, la sélection de la Guinée équatoriale, estime- t-il, a besoin de gagner pour augmenter ses chances de qualification à la CAN-2025 et accompagner l’Algérie dans ce groupe E.
«Je pense que l’adversaire va jouer avec la même détermination pour assurer la 2e place et la qualification à la CAN. Des changements seront également opérés au niveau de l’équipe», ajoute le patron des Verts. Toutefois, le «Nzalang Nacional» sera également privé des services de deux joueurs-clés.
Il s’agit de l'attaquant Iban Salvador Edu (Wisla Plock/Pologne) et le milieu de terrain Santiago Eneme (Liberec/R. tchèque), tous deux blessés.
Programme
Aujourd'hui
Guinée équatoriale-Algérie 14h
Lesotho-Rép. Centrafrique 14h
Soudan du Sud-Congo 14h
Burundi-Malawi 16h
Niger-Soudan 17h
Madagascar-Tunisie 17h
Rwanda-Libye 17h
Burkina Faso-Sénégal 20h
Bénin- Nigeria 20h
Demain
Botswana-Mauritanie 14h
Ouganda-Afrique du Sud 14h
Eswatini - Guinée-Bissau 17h
Zambie-Côte d'Ivoire 17h
Mozambique-Mali 17h
Cap-Vert - Egypte 17h
Zimbabwe-Kenya 17h
Gabon-Maroc 20h
Gambie-Comores 20h
Angola-Ghana 20h
Samedi
Ethiopie-Tanzanie 17h
Guinée-RD Congo 20h