La sélection nationale accueillera aujourd’hui le Liberia au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, en match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can-2025, qui aura lieu l’année prochaine au Maroc.
Un match sans enjeu sur le plan comptable, puisque les Verts sont déjà qualifiés en tête du groupe E, alors que leurs adversaires sont éliminés de la course. Toutefois, l’équipe nationale veut terminer sa campagne africaine en beauté au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, ce joyeux récemment inauguré.
C’est d’ailleurs l’objectif du sélectionneur national, qui a insisté dans ses différentes conférences de presse sur l’importance du résultat pour maintenir la cadence en prévision des prochaines échéances internationales et avancer dans le classement FIFA.
Les camarades de Riyad Mahrez vont donc tenter d’allier résultat à la manière en dépit de l’absence de plusieurs joueurs pour cause de blessures. En effet, Après Atal, Belloumi et Bensebiani, le milieu de terrain Ramiz Zerrouki manquera également pour cause de suspension. Le joueur de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) a été libéré par le staff technique, a annoncé la Faf sur son site officiel.
L’absence de ses joueurs cadres sera une occasion pour les nouveaux convoqués, à l’image de Chiakha, Maza et le revenant Chaïbi, d’avoir un temps de jeu plus conséquent et tenter de convaincre le coach national. «Je suis très heureux de faire mes débuts officiels en sélection algérienne, que je suivais depuis que j’étais enfant sur le petit écran, et aujourd’hui j’en fais partie», a déclaré en substance Chiakha qui évolue au FC Copenhague (D1 danoise). Idem pour le défenseur de la JS Kabylie, qui se fera sans doute un plaisir d’évoluer sur «sa pelouse» pour confirmer encore après sa belle prestation face à la Guinée équatoriale jeudi dernier.
Enfin, dans l’autre match du groupe, la Guinée équatoriale, qui accompagnera l’Algérie à la phase finale de la CAN, se rendra au Togo pour espérer améliorer davantage son compteur points. Les deux matches se joueront à la même heure (17h). A noter que le match sera dirigé l’arbitre gabonais Patrice Tanguy Mebiame (31 ans).
Programme
de la 6e journée
Dimanche 17 novembre
Groupe E : Togo - Guinée équatoriale17h
Groupe E: Algérie - Liberia17h
Lundi 18 novembre
Groupe L: Malawi - Burkina Faso 14h
Groupe F: Soudan- Angola14h
Groupe F: Ghana - Niger 15h
Groupe A: Comores - Madagascar 17h
Groupe A: Tunisie - Gambie21h
Groupe D: Libye - Bénin17h
Groupe D: Nigeria - Rwanda 17h
Groupe B: Maroc - Lesotho20h
Groupe B: Rép. centrafricaine - Gabon21h
Mardi 19 novembre
Groupe J: Cameroun - Zimbabwe 14h
Groupe J: Kenya- Namibie15h
Groupe K: A. du Sud - Soudan du Sud14h
Groupe K: Congo - Ouganda14h
Groupe I: Guinée-Bissau - Mozambique17h
Groupe I: Mali - Eswatini17h
Groupe G: Sierra Leone - Zambie17h
Groupe G: Côte d’Ivoire - Tchad17h
Groupe H: Tanzanie - Guinée17h
Groupe H: RD Congo - Ethiopie17h
Groupe C: Mauritanie - Cap-Vert17h
Groupe C: Egypte - Botswana 19h
Groupe L: Sénégal - Burundi20h
19 pays ont validé leur billet pour la phase finale
Dix neuf pays ont composté leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) de football, à l’issue des matchs disputés vendredi comptant pour la cinquième journée des qualifications. Les cinq derniers qualifiés seront connus à l’issue de la sixième et ultime journée des qualifications prévue du 17 au 19 novembre 2024.
Liste des 19 pays qualifiés :
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Egypte, Gabon, Guinée équatoriale, Maroc, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal,
Tunisie, Mali, Zambie, Zimbabwe.