CAN-2023 (Tirage au sort) : L’Algérie et le Burkina Faso, les favoris du groupe D

14/10/2023 mis à jour: 09:09
970

L’Algérie est fixée sur ses adversaires lors du premier tour de la phase finale de la CAN 2023 qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Les Verts, tête de série, sont tombés dans le groupe D en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola.

 Un groupe, à priori équilibré, mais qui peut réserver des surprises, notamment de  la part de la Mauritanie qui ne cesse de confirmer son ascension au niveau africain. Les Maurabitounes, qui en sont à leur troisième participation d’affilée, peuvent déjouer les pronostics comme ils l’ont fait lors des éliminatoires en éliminant le Gabon pour terminer 2es derrière la RD Congo. L’Angola, qui sera le premier adversaire des Verts lundi 15 janvier, à Bouaki, tentera de marquer son retour à la compétition, après son absence en 2022 au Cameroun.

 Les Palanca Negras n’ont plus rencontré les Verts depuis 2010 lors de la phase finale organisée par le pays lui-même. Un match qui s’est soldé par un nul vierge (0-0). En tout cas, les matches entre les deux pays ont toujours été très serrés. En neuf rencontres, l’Algérie s’est imposée par deux (2) fois, contre une défaite et six (6) matches nuls. Enfin, le dernier adversaire est le Burkina Faso, dernier demi-finaliste, et qui constitue sans doute le plus sérieux adversaire des Verts pour les deux places qualificatives aux huitièmes de finale. 

Les Etalons ont terminé premiers de leur groupe lors des qualifications. Même si l’Algérie,  qui présente de meilleures  statistiques avec 9 victoires contre 6 défaites et 7 nuls en 22 matchs (toutes compétitions confondues), il n’en demeure pas moins que le Burkina Faso reste un gros morceau, voire un candidat potentiel à la CAN-2023. 
 

Si les camarades de Ryad Mahrez terminent premiers de leur groupe, ils rencontreront en 8es de finale, le samedi 27 janvier 2024, le meilleur troisième des groupes B, E, et F. S’ils terminent 2es du groupe D, ils affronteront, mardi 30 janvier à Korhogo, le leader du groupe E composé de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie.
 

Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.
 

 

 

 

 

•1re journée  (15 janvier 2024 à Bouaki)  
Algérie – Angola (21h)
 

Mardi 16 janvier 2024 (à Bouaki)
Burkina Faso – Mauritanie (15h)
 

•2e journée (20 janvier 2024 à Bouaki) 
Algérie - Burkina Faso (15h) 
Mauritanie – Angola (18h)
 

•3e journée (Mardi 23 janvier 2024) 
Mauritanie – Algérie (21h) à Bouaki
Angola - Burkina Faso (21h) à Yamoussoukro

 

Composition des groupes :

•Groupe A : 
Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée-équatoriale, Guinée-Bissau 
 

•Groupe B : 

Egypte, Ghana, Cap Vert, Mozambique
 

• Groupe C :
Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
 

• Groupe D : 
Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

•Groupe E : 
Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

•Groupe F :
Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.