CAN-2023 (Qualifications/Groupe F-5e J). Ouganda – Algérie (16h) : Les Verts pour la confirmation, l’Ouganda pour la survie

18/06/2023 mis à jour: 16:12
1564
Photo : D. R.

La sélection nationale affrontera aujourd’hui (16h) l’Ouganda dans le cadre de 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 (groupe F). Les Verts, même étant déjà qualifiés, tenteront de l’emporter pour confirmer leur suprématie du groupe et gagner des points dans le classement Fifa qui sera déterminant pour le tirage au sort du Mondial 2026 en octobre prochain. 

Le match sera également une occasion pour plusieurs joueurs de confirmer leur convocation pour espérer gagner une place de titulaire. C’est le cas du milieu de terrain, Houssem Aouar dont c’est la première sélection. Aouar, qui a décroché récemment un contrat avec l’AS Rome, sera sans doute d’un grand apport dans l’animation du jeu. Idem pour Benrahma, toujours dans l’ombre de Belaïli en dépit de son excellent rendement en club avec West Ham. Il y aura aussi le défenseur Belaïd, l’attaquant Chaïbi et les trois gardiens de but qui vont disputer la succession de M’bolhi. 

Le sélectionneur national avait déjà entamé la transition et ce genre de matches sont très importants dans le parcours des joueurs en vue de gagner en expérience et en maturité pour le futur. Evidemment tous ces jeunes convoqués (entre autres) seront épaulés par les anciens (Bensebaïni, Touba, Mandi, Mahrez, Slimani…). Surtout que le match d’aujourd’hui qui aura pour théâtre le stade de Japoma (Douala/Cameroun) s’annonce comme l’ultime chance pour l’Ouganda qui cherche à décrocher une place en phase finale de la CAN 2023 (reportée en 2024). 

La hantise de l’entraîneur Belmadi est comment aligner un onze équilibré et concurrent après la défection de plusieurs joueurs et le manque de temps de jeu pour certains. D’ailleurs, il a rappelé à la dernière minute le milieu de terrain usmiste, Oussama Chita, pour pallier la défection de Victor Lakehal, blessé. Tout se décidera sur place, car l’équipe nationale, qui a effectué le voyage hier, s’est entraînée une seule fois sur la pelouse du stade de Japoma (à l’heure du match). «La dernière rencontre à Japoma, il y a une année contre le Cameroun, (barrage du Mondial 2022) s’est bien passée. Nous allons donc tenter de rééditer cette performance et rester sur la dynamique des bons résultats», a résumé Belmadi en conférence de presse, lundi au CTN de Sidi Moussa. 

L’Ouganda amoindri

L’adversaire de l’Algérie sera lui aussi amoindri par l’absence de certains éléments clés, notamment en défense. 
Il s’agit de Gavin Kizito et Joseph Ochaya qui évoluent en Egypte, respectivement à Al Ittihad SC et Arab Contractors. Les deux défenseurs ont été blessés mercredi en amical contre la RD Congo. Deux éléments de taille dont l’absence pourrait arranger les attaquants des Verts à faire la différence. L’Ouganda (avec 4 points) tentera toutefois de gagner pour augmenter ses chances de qualification. 

L’entraîneur des Grues, Milutin Sredojevic, a qualifié cette rencontre d’une «finale contre une équipe de haut niveau».

Enfin, le match sera dirigé par l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho qui sera assisté par l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos et le Gabonais Boris Martaise Ditsoga.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.