CAN 2023 (qualifications groupe F-5e j). Ouganda 1 – Algérie 2 : Doublé du virevoltant Amoura

19/06/2023 mis à jour: 17:44
1816

La sélection nationale poursuit sa domination du groupe F et enregistre un sans-faute, à l’issue de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, reportée à l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Les Verts se sont imposés face à l’Ouganda sur le score de 2 à 1 grâce à un doublé du jeune Amoura, dans un match disputé à Douala (Cameroun). 

L’entraîneur Djamel Belmadi a présenté un onze de départ totalement remanié, composé essentiellement de joueurs de l’USM Alger, auxquels manquait uniquement le portier Benbot. Parmi les habitués, on notera uniquement le défenseur Bensebaïni qui sera d’ailleurs libéré juste après le match pour des raisons personnelles. 

Malgré l’absence de plusieurs joueurs cadres laissés sur le banc de touche, les Verts ont réussi à prendre le dessus grâce à un doublé du virevoltant Amoura. L’attaquant du FC Lugano (Suisse) ouvrira la marque peu avant la pause reprenant un tir canon du revenant Belkebla, mal intercepté par le gardien de but ougandais. L’ancien joueur de l’ES Sétif, à l’affût, ouvre la marque du plat du pied. Les Grues auraient pu niveler la marque sur une reprise de volée, mais le portier Mandrea était sur la trajectoire. 

Au retour des vestiaires, les Verts poursuivront leur domination et monopolisent le ballon jusqu’à l’heure de jeu où l’on assistera aux trois premiers changements (à la fois) avec l’incorporation du capitaine Ryad Mahrez, Nabil Bentaleb et surtout l’entrée en jeu de Houssem Aouar qui signe à l’occasion sa première participation sous le maillot national. 

Dans la minute suivante, Amoura, bien servi dans la profondeur, s’en va telle une flèche. Il résiste à la charge d’un défenseur et sert Loucif qui prolonge à Mahrez. Le récent vainqueur de la Ligue des champions européenne s’engouffre dans les 18m et remet à Amoura qui, du plat du pied, ajoute le deuxième but personnel et de la rencontre. L’enfant de Jijel cède ensuite sa place à Benrahma. L’équipe algérienne continue sur la lancée, mais ne parviendra pas à corser l’addition. Ce sont plutôt les locaux qui réduisent la marque par Fahd Bayo dans l’ultime minute de la rencontre. 

A l’issue de cette 5e journée, la Tanzanie, vainqueur du Niger (1-0), occupe la deuxième place du groupe F avec 7 points et se trouve bien placée pour rejoindre l’Algérie à la phase finale. Les Verts regagneront directement la ville d’Annaba pour disputer demain un match amical contre la Tunisie.

Fiche technique

Stade Japoma (Douala)
Arbitres : Pierre Ghislain Atcho (Gabon), Jerson Emiliano Dos Santos (Angola) et Boris Martaise Ditsoga (Gabon).
Buts : F. Bayo (89e) Ouganda. Amoura (42e et 62e) Algérie
Averts. : Byaruhanga (Ouganda). Slimani (Algérie)
Ouganda : Magoola, Kayoundo, Gift, Semakula, Lwaliwa, Mato, Aucho, Karisa (Basangwa 57e), Byaruhanga (F. Bayo 46e), Miya (Mugulusi 67e), Okwi (Mutyaba 68e).
Entraîneur : Milutin Sredojevic
Algérie : Mandrea, Loucif, Hedjam, Belaïd, Bensebaïni, Bouanani (65e), Amoura (Benrahma 70e), Chita (Bentaleb 65e), Belkebla, Abdelli (Aouar 65e), Mahious (Slimani 70e)
Entraîneur : Belmadi

Algérie – Tunisie : Un trio mauritanien au sifflet

Le match amical qui opposera demain à 20h l’Algérie à la Tunisie au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba, sera dirigé par un trio d’arbitre mauritanien, conduit par Abdel Aziz Bouh. Celui-ci sera assisté de ses deux compatriotes Hamedine Diba et Ibrahim Salam. Le match s’inscrit dans le cadre de la préparation des Verts pour les prochaines échéances. Les deux sélections se sont rencontrées auparavant 48 fois (toutes compétitions confondues) dont la dernière remonte à la Coupe arabe des Nations au Qatar en 2021 (2-0 pour l’Algérie). Au total, l’Algérie compte 18 victoires, contre 15 pour la Tunisie et 15 matches nuls.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.