La sélection nationale a inauguré sa première apparition au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) par une victoire précieuse, mais ô combien difficile face à une équipe du Niger bien regroupée en défense et nettement améliorée depuis la double confrontation entre les deux sélections il y a plus d’un an pour le compte des éliminatoires du Mondial qatari.
Les Verts s’étaient imposés à l’époque en aller et retour (6-1 et 0-4). Mais, jeudi soir les camarades du capitaine Ryad Mahrez ont trouvé les pires difficultés pour déverrouiller le bloc bas de la sélection «Mena» en dépit d’une large possession du ballon. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a reconnu d’ailleurs que ses poulains «ont eu une possession du ballon stérile».
En effet, une seule occasion nette de scorer a été enregistrée lors de ce premier half et signée Boudaoui qui a repris de la tête un centre parfait d’Ait Nouri, dévié in extremis en corner par un défenseur (21e). En procédant par des contres, la sélection du Niger parviendra à ouvrir la marque par Daniel Sosah (39e). L’attaquant nigérien, partie dans le dos de la défense, ouvre la marque d’un joli lob. Le virevoltant Sosah aurait pu doubler la mise quelques minutes après.
Il prend de vitesse le défenseur Mandi, s’engouffre dans la surface de réparation, mais ouvre trop son pied et tire à côté des bois gardés par Mandrea (43e). «C’est cruel, on est passé à côté d’un exploit avec la balle du 2-0 en fin de première mi-temps», avait regretté le sélectionneur du Niger, Jean-Michel Cavalli. «Mais dans l’ensemble, je suis fier de mes joueurs qui ont fait de leur mieux face à la meilleure équipe du continent avec le Sénégal», a-t-il ajouté.
Au retour des vestiaires, le coach Belmadi opère des changements en incorporant à la fois Bensebaïni, Bounedjah et Amoura. Ce dernier a été très actif déstabilisant la défense adverse, ce qui a permis au revenant Bounedjah de signer son retour par un but suite à un centre en retrait de son ami Bellaïli (54e). Le but a été attribué au défenseur nigérien Rahim Alhassane (contre son camp).
La sélection nationale poursuit sa domination et assiège le camp adverse, mais il a fallu attendre les dernières minutes pour assister au but de la victoire, signé le capitaine Ryad Mahrez avec la contribution des deux néo-internationaux Chaïbi et Bouanani (88e). «C’est très bien pour les nouveaux, ils ont été décisifs.
C’est un moment historique pour eux», a commenté le coach Belmadi en conférence de presse tout en promettant que d’autres joueurs, à l’image de Tougaï et Hadjam, joueront le match retour, prévu lundi prochain au stade Radès de Tunis (Tunis). A la faveur de cette victoire, les Verts creusent l’écart en tête du classement et confirment leur suprématie sur le groupe F.