CAN-2022 de Handball : L’Algérie à une victoire du Mondial

18/07/2022 mis à jour: 09:35
1675

La sélection nationale de handball, éliminée en quarts de finale de la CAN-2022 qui se déroule en Egypte, possède une dernière chance pour se qualifier au Mondial 2023 qui sera organisé conjointement par la Pologne et la Suède du 11 au 29 janvier prochain. 

Le Sept national doit, en effet, battre la Guinée aujourd’hui en match comptant pour la 5e place de la 25e édition. Le match aura lieu cet après-midi à 14h (heure algérienne) à la salle Hassan Mustapha au Caire. Samedi, les poulains de Rabah Gherbi se sont imposés difficilement face à la RD Congo en match de classement (40-39) au terme d’une rencontre très serrée prolongée à deux reprises. Le match s’est terminé sur le score de parité (26-26). 

Les deux sélections n’ont pu se départager lors de la première prolongation qui s’est terminée 36-36. Lors de la seconde prolongation, les Verts ont pris le dessus in extremis et du coup, le droit de disputer la cinquième place face à la Guinée, vainqueur de l’Angola (39-36). L’Algérie retrouvera donc le Sily National pour la deuxième fois lors de cette édition après le match de la phase de poules, marqué par une défaite inédite (28-24). Une défaite qui confirme le net recul de la petite balle algérienne au niveau africain. L’élimination précoce lors des Jeux méditerranéens d’Oran a été qualifiée de catastrophe, conséquence des problèmes au niveau de la Fédération (la FAHB toujours gérée par un directoire), l’absence de la relève et surtout une programmation aléatoire des compétitions nationales (annulation de la coupe d’Algérie). 
 

Par ailleurs, la finale de cette 25e édition opposera l’Egypte, pays organisateur et vainqueur de la Tunisie (29-27), à la surprenante équipe du Cap Vert qui a créé la surprise en éliminant le Maroc (23-19). 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.