CAN 2021. Algérie – Sierra Leone (14h) : Entrée en lice attendue des champions d’Afrique

11/01/2022 mis à jour: 20:44
643
Les Verts animés d’une grande ambition pour effectuer une bonne entame face à la Sierra Leone / Photo : D. R.

La première sortie des hommes de Belmadi est très importante dans la course à la première place.

La sélection nationale effectuera aujourd’hui (14h) son entrée en lice en Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui se déroule au Cameroun à l’occasion de son premier match du groupe E face à la Sierra Leone au stade Japoma (Douala). 

Une entrée très attendue par les fans des Verts, mais aussi par tous les spécialistes pressés de voir la capacité des camarades de Mahrez à défendre leur sacre acquis en Egypte en 2019.

Cette première sortie des hommes de Belmadi est très importante dans la course à la première place. Certes, les Verts sont favoris, mais ils doivent le prouver sur le terrain face à un adversaire qui participe pour la 3e fois de son histoire à une phase finale de la CAN après celles de 1994 et 1996.

La Sierra Leone a été la dernière équipe à avoir décroché son billet pour la 33e édition. Elle s’est qualifiée aux dépens du Bénin (1-0) à l’issue d’un match reporté pour une histoire liée aux tests de la Covid-19, terminant du coup 2e du groupe après le Nigeria. 

Le match nul réalisé face aux Super Eagles (4-4) constitue une référence, surtout que les capés de John Keister avaient réalisé l’exploit de remonter quatre (4) buts.

Le sélectionneur sierra léonais se présente au Cameroun avec des ambitions légitimes et mesurées. Il a déclaré hier en conférence de presse son intention de se qualifier au prochain tour tout en respectant la sélection algérienne qui, selon lui, est une grande équipe.

«C’est important d’être présent à la CAN. Nous savons que la mission s’annonce difficile, surtout face à l’Algérie qui possède une bonne équipe et est truffée d’individualités, de surcroît détentrice du titre, mais nous allons concurrencer toutes les équipes et tenter d’aller au prochain tour». 

John Keister annonce aussi qu’aucun cas de la Covid-19 n’a été signalé dans sa sélection. Idem pour les Verts qui ont effectué, hier, leur dernière séance sur la pelouse du stade principal Japoma de Douala.

Belmadi : «On jouera avec beaucoup d’ambition»

L’entraîneur Djamel Belmadi sait lui aussi que le premier match est très important dans un tournoi fermé. Il ne veut pas rater la première sortie de son team, attendu au tournant par tous les adversaires, surtout que les camarades de M’bolhi collectionnent les performances avec une série de 34 matches sans défaite.

Pour maintenir le groupe en alerte, il a affirmé hier en conférence de presse que l’équipe jouera avec beaucoup d’ambitions : «Nous allons jouer avec beaucoup d’ambitions pour défendre notre titre. Les conditions climatiques sont acceptables et les joueurs sont prêts pour la compagne africaine»

Pour sa part, le capitaine Mahrez a été autorisé par le coach à rejoindre le groupe la veille du départ de la délégation algérienne à Douala pour mieux récupérer des efforts fournis avec son club en Premier League. Décision confirmée par le sélectionneur.

La star des Verts, présent en conférence de presse, a affirmé pour sa part que la CAN est une compétition qui a la même importance que l’Euro ou la Copa America, s’interrogeant par-là même sur les difficultés rencontrées par les joueurs à rejoindre leur sélection. 

Et d’ajouter : «Nous sommes les tenants du titre, cela ne veut pas dire qu’on va gagner la CAN pour la deuxième fois de suite».

Bennacer absent, Feghouli et Bensebaïni incertains

Les Verts affronteront la Sierra Leone cet après-midi sans le milieu récupérateur, Ismaïl Bennacer, suspendu, tandis que le milieu offensif Sofiane Feghouli est incertain. Le joueur de Galatasaray a rejoint le groupe à l’entraînement, mais il ne semble pas disposer de toutes ses forces physiques depuis son rétablissement de la blessure contractée en championnat turc.

Son équipier Ramy Bensebaini est lui aussi incertain. Il a manqué la séance de dimanche car étant un peu malade, mais il a repris hier avec le groupe. 

«On verra aujourd’hui (hier, ndlr) pour décider s’il jouera ou non», a déclaré Belmadi en conférence de presse. Si sa non-participation se confirme, il devrait être remplacé par Lyes Chetti, qui a assuré sa participation à la CAN après une belle prestation en coupe arabe (Qatar). 

La dernière séance, hier, a été marquée par l’absence de Ramiz Zerrouki et Adam Ounas. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.