Campus universitaire de Tamda : Réception prochaine de 5000 places pédagogiques

25/04/2024 mis à jour: 04:27
1890
Le campus de Tamda a connu une grande extension depuis son ouverture, en 2011

Réceptionnées au niveau du campus de Tamda, dans la daïra de Ouaguenoun, wilaya de Tizi Ouzou, à la rentrée prochaine, a annoncé, sur les ondes de la radio locale, le recteur de l’université Mouloud Mammeri (UMMTO), le professeur Ahmed Bouda.  

Ce dernier a précisé, en outre, que 3000 places sont livrables dans les prochaines semaines, tandis que 2000 sont en cours d’achèvement. 

Elles seront prêtes pour le mois de septembre, a-t-il fait savoir, et ce, en attendant les 5000 autres places en construction dans le même campus qui connaît continuellement une grande extension depuis son ouverture en  2011. 
La mise en service de ces  nouvelles infrastructures diminuera la charge  aussi sur les autres campus, à savoir ceux de Hasnaoua 1 et 2 (Bastos) puisque plusieurs facultés ont, comme celles des sciences économiques, agronomie et biologie et génie de la construction, dispensent des enseignements à une partie de leurs étudiants au niveau de ce pôle universitaire qui compte 25 000 places pédagogiques, dont 15  000 sont opérationnelles et 10 000 en cours de réalisation. 

Pour ce qui est des œuvres universitaires, il est utile de préciser  que 12 résidences d’une capacité d’accueil de 22 000 lits, dont huit résidences, d’une capacité de 14 000 lits, sont achevées et quatre, d’une capacité de 8000 lits, sont en cours de réalisation à Tadma, qui tend à devenir un grand village universitaire.  

Par ailleurs, le Pr Bouda a également expliqué que les travaux du réseau internet au niveau du pôle universitaire de Tamda ont atteint un taux de réalisation frôlant les 9% d’avancement. 

Ce projet a été lancé, pour rappel, lors de la visite, à l’université de Tizi Ouzou, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, en compagnie de son collègue du gouvernement,  le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, en juin 2023. 

Ainsi, dans peu de temps, le pôle universitaire de Tamda, qui constitue le plus important campus de l’UMMTO, sera totalement relié au réseau internet et intranet.  

Lors de sa visite, le Pr Baddari avait, pour rappel, souligné, en outre,  que  «la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur passe par le développement des start-up qui sont une source féconde de création de postes d’emploi et de richesse». 

Il avait également insisté sur la nécessité de transformer les idées innovantes des étudiants en projets qui contribueront, avait-il estimé, à la création  d’emplois et de richesses au niveau local et national. 

Ainsi, justement, dans ce volet, il est important  de revenir sur le travail de l’UMMTO dans le sillage de mise en place de projets  dans le cadre de l’arrêté ministériel numéro 1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme un diplôme/une startup.  

L’UMMTO a réalisé aussi des résultats remarquables dans ce volet en engageant 86 projets de startup, dont certains ont même obtenu le label. D’autres sont candidats au brevet. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.