Campagne labours-semailles á Bouira : La DSA table sur l’emblavement de 80 000 hectares en céréales

14/10/2024 mis à jour: 01:13
803
La superficie cultivable a progressé de 3000 hectares cette année - Photo : D. R.

La wilaya de Bouira, de par son potentiel agricole exceptionnel, aspire à se hisser parmi les plus grands producteurs céréaliers à l'échelle nationale.

Les derniers résultats de la campagne de moisson-battage viennent confirmer cette ambition. En effet, Bouira s'est classée en tête de liste pour la production d'orge, une culture qui bénéficie de conditions pédoclimatiques particulièrement favorables dans cette région. Afin de capitaliser sur cet atout, la direction des services agricoles (DSA) a fixé des objectifs ambitieux pour l’actuelle saison de labours-semailles. 

Selon la directrice de la DSA, la superficie céréalière connaitra une augmentation. «Ce sont pas moins de 80 000 hectares qui seront ensemencés en différentes céréales, principalement en blé dur et en orge, contre 77 000 hectares l'année passée », a-t-elle fait savoir lors d’une conférence de presse organisée récemment, et d’ajouter que « Cette augmentation significative des superficies emblavées témoigne de la volonté des autorités de booster la production céréalière dans la wilaya ».

En outre, la même responsable a indiqué que 86 % de la production céréalière de la wilaya, obtenue lors de la campagne moisson-battage, est stockée au niveau de la Coopérative des Céréales et des Légumes Secs. Un pourcentage jamais réalisé auparavant. Quant à l’actuelle campagne de labours-semailles, le taux d’avancement avoisine les 50 %. Avec les dernières pluies qui se sont abattues sur la région, l’opération connaitra une accélération de la cadence.

D’autres cultures auront aussi leur place, en particulier les légumes secs. Ainsi, 1435 ha ont été réservés pour la culture du pois chiche et 587 ha pour celle des lentilles. « La DSA entend accompagner étroitement les céréaliculteurs tout au long du processus cultural. Ainsi, les services techniques fourniront un suivi de proximité afin de garantir le strict respect de l'itinéraire technique. 

De plus, les agriculteurs bénéficieront d'un soutien en intrants, avec la mise à disposition de semences de qualité et d'engrais adaptés », a rassuré la DSA. Et pour réussir la campagne, d’importants moyens matériels ont été mobilisés. Entre autres, 3351 tracteurs dont 930 subventionnés par l’Etat. 322 semoirs, 3924 outils de labourage, 291 machines d’épandage des engrais et 1799 remorques.

Une réorientation réussie   

La région sud de la wilaya de Bouira est particulièrement vulnérable aux épisodes de sécheresse, ce qui a un impact considérable sur les cultures céréalières qui en dépendent largement. En effet, les cultures de blé dur, qui représentent une part importante des productions agricoles de cette zone, ont vu leurs rendements chuter de manière significative ces dernières années en raison du manque récurrent des précipitations.

Face à cette situation, les experts de la DSA ont entrepris un long travail de sensibilisation et d'accompagnement auprès des agriculteurs locaux afin de les convaincre de diversifier leurs productions. «La réorientation de certains céréaliculteurs vers d'autres cultures a donné de bons résultats », a expliqué la directrice. «Nous avons notamment encouragé les agriculteurs à se tourner vers des cultures mieux adaptées aux conditions de faible pluviométrie qui caractérisent cette région, comme l'orge par exemple. Les résultats obtenus lors de la dernière campane de moisson-battage sont satisfaisant », dira-t-elle.

Le secteur a bénéficié d’une subvention de 761 millions DA

Le secteur agricole de la wilaya de Bouira a bénéficié d'un important soutien financier de l'État, avec une enveloppe estimée à plus de 761 millions de dinars sous forme de subventions. Ces dernières visent à accompagner et à dynamiser les différentes filières agricoles dans la wilaya. Tout d'abord, la subvention des engrais a été portée à 50%, permettant ainsi aux agriculteurs d'accéder à ces intrants essentiels à moindre coût. À cet effet, la DSA a signé des conventions avec 14 fournisseurs agréés pour la distribution de ces engrais subventionnés.

En outre, les subventions touchent la majorité des productions agricoles locales, à l'exception du melon et de la pastèque, a indiqué la DSA. Elles bénéficient également aux producteurs et conservateurs de pommes de terre de semences.  Au-delà des intrants, le soutien de l'État s'étend également à l'acquisition de matériel agricole. Ainsi, les tracteurs bénéficient d'une subvention comprise entre 30 et 40%, tandis que les moissonneuses-batteuses sont soutenues à hauteur de 50%.

Concernant les subventions pour l'irrigation, la subvention est accordée lors de la réalisation des puits et des forages, ainsi que pour l'acquisition du matériel et la construction de bassins d'eau. Néanmoins, l'octroi de ces subventions sus-citées est soumis à certaines conditions, notamment la présentation d'un titre de propriété et la superficie des terres. O. A.


 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.