L’opération se déroule selon une cadence jugée bonne dans certaines régions, et entre moyenne et faible, dans d’autres.
Entamée en juin dernier, la campagne de récolte du liège se poursuit à travers les forêts de la wilaya de Jijel dans des conditions jugées satisfaisantes par les services de la Conservation des forêts. Un constat fait lors d’une réunion d’évaluation tenue récemment au siège de cette dernière, durant laquelle il a été mis l’accent sur la cadence de récolte estimée bonne dans certaines régions, et moyenne jusqu’à faible, dans d’autres.
Selon le conservateur des forêts de la wilaya de Jijel, les prévisions pour cette saison qui se terminera au mois de septembre prochain tournent autour de 13 000 quintaux, à raison de 10 quintaux par hectare. Un communiqué de la même institution publié sur sa page Facebook révèle que la campagne fait face à plusieurs contraintes et difficultés qui entravent la réalisation d’une bonne récolte.
On citera en premier lieu les incendies qui ont touché plusieurs régions de la wilaya et qui ont affecté sérieusement les subéraies, dont les superficies se sont réduites considérablement. A cela, il faut ajouter les conséquences des insectes ravageurs qui provoquent le dépérissement progressif des arbres.
Dans ce contexte, la Conservation des forêts a décidé de mettre en place une feuille de route pour activer l’opération de collecte du liège, en ciblant les régions difficiles d’accès, nécessitant la mobilisation de moyens humains et matériels. Des états d’avancement des opérations seront établis chaque semaine avec la programmation de sorties sur terrain pour identifier les difficultés rencontrées.
Il faut noter que la wilaya de Jijel a toujours été la première en Algérie en matière de production de liège une production dépassant 20% de la production nationale. Toutefois, la réduction des superficies des subéraies a considérablement impacté sur la production.
Ces régions ont toujours joué un rôle important sur le plan socio-économique dans une wilaya qui compte une industrie de transformation du liège, ce qui représente une source de revenus pour la population grâce à la création des postes d’emploi pour une main d’œuvre importante.