Changing Diabetes», la clinique mobile lancée par Novo Nordisk Algérie en partenariat avec le ministère de la Santé, a été installée hier à proximité de la polyclinique Zerrari M’hamed, à Timimoun.
Le déploiement de la clinique entre dans le cadre d’une campagne de prévention pour réduire la prévalence du diabète, de l’obésité et autres maladies non transmissibles. Jusqu’au 9 décembre, les citoyens pourront donc bénéficier de plusieurs examens cliniques et biologiques, à l’exemple de la mesure de la glycémie et de la tension artérielle, la prise de poids, le calcul de l’IMC (indice de la masse corporelle), etc.
«Des examens complémentaires seront réalisés au profit des nouveaux cas dépistés. Une attention particulière sera accordée aux personnes en surcharge pondérale. Elles seront sensibilisées sur les risques liés à l’obésité», indique le communiqué.
D’ailleurs, une équipe médicale pluridisciplinaire sera également sur place pour prodiguer des conseils sur l’hygiène de vie et l’observance des traitements.
A noter que la clinique mobile «Changing Diabetes» parcourt le territoire national depuis plus de 10 ans, et a pour objectif principal l’accès aux soins, le dépistage et la prévention du diabète et de ses complications. Elle a de ce fait assuré plus de 39 campagnes, proposant aux citoyens des zones d’ombre des examens biologiques, des consultations en médecine générale, en diabétologie et en ophtalmologie.
«La clinique mobile a également permis de dépisté près de 60 640 patients sur un total de 160 600 sujets et plus de 6250 patients vivant avec le diabète ont été pris en charge», a indiqué le communiqué. Egalement soucieuse de l’environnement, Novo Nordisk a mis au point une clinique mobile écologique.
En effet, celle-ci est alimentée en énergie par un panneau solaire photovoltaïque, garantissant ainsi la réduction substantielle de l’empreinte carbone ainsi qu’une autonomie énergétique.