Campagne de pêche au thon rouge : Participation de quatre thoniers de Chlef

20/05/2023 mis à jour: 01:35
APS
754

Quatre thoniers de la wilaya de Chlef prendront part à la campagne de pêche hauturière au thon rouge qui s’ouvrira le 26 mai courant et se poursuivra jusqu’au 1er juillet prochain, a indiqué, jeudi, la Direction de la pêche et de l›aquaculture. 

«Pour la campagne 2023, quatre autorisations de pêche au thon rouge ont été remises à des thoniers immatriculés sur le territoire de la juridiction compétente, dont les dossiers ont été agréés par la commission centrale du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques», a indiqué le directeur du secteur au niveau local, Hocine Melikeche. Il s’agit des bateaux El Madjid, El Kader, Bourhane et Riad, qui participeront à la pêche en haute mer, du quota de thon rouge de l’Algérie, estimé, cette année, à 2023 tonnes. 

Ces quatre thoniers sont actuellement amarrés dans les ports d’Oran et de Sidi Youchaâ (Tlemcen), pour y effectuer les derniers préparatifs, avant l’opération de sortie dans les eaux territoriales internationales, dès ce soir. Il a assuré, en outre, que ces navires réunissent toutes les conditions requises, en matière d’équipements nécessaires pour la pêche au thon rouge, ainsi que d’équipages qualifiés. M. Melikeche a signalé que la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) exige des thoniers de 24 et 32 m de long et que la pêche se déroule dans une zone proche de l’Ile de Malte. Sur un autre volet, le directeur de la pêche a souligné les efforts du ministère de tutelle pour pérenniser l›activité des grandes embarcations, tout au long de l›année, et non seulement durant la campagne de pêche au thon rouge. 

A cet effet, des conventions sont signées avec d›autres pays pour leur permettre de participer à des opérations de pêche dans leurs eaux territoriales ainsi qu›à l›encouragement des investisseurs locaux à la réalisation de fermes d›engraissement de thon rouge et sa commercialisation. 

Pour rappel, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani, a annoncé, avant hier mardi, la hausse du nombre de thoniers, passé de 29 navires l’année dernière à 32 pour cette campagne 2023, qui sera marquée par une augmentation de l’ordre de 5% du quota de pêche de l’Algérie du thon rouge, passé ainsi à 2023 tonnes, contre 1650 tonnes, l’an dernier.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.