La wilaya compte plusieurs lieux qui représentent un véritable danger pour les riverains, en raison des risques de crues et d’inondations.
Alors qu’elle devait commencer bien plutôt, la campagne d’assainissement des points noirs vient d’être lancée dans la ville de Constantine pour toucher d’autres régions de la wilaya. Les dernières pluies torrentielles qui ont causé des dégâts importants dans la ville de Bordj Bou Arréridj semblent avoir accéléré cette opération, pour laquelle des moyens importants ont été mobilisés. Pour rappel, la wilaya de Constantine garde toujours de mauvais souvenirs avec ces pluies torrentielles qui surviennent d’une manière subite durant le mois d’août au point de représenter une hantise pour la population, notamment dans les cités situées à proximité des cours d’eau.
On citera surtout les cités El Menia, Benchergui, El Djebass, mais aussi des quartiers dans la partie basse de la commune de Hamma Bouziane. Ces derniers ont connu les pires crues cette année, lors des pluies orageuses survenues dans la nuit du 13 au 14 juin dernier. La campagne d’entretien des points noirs à Constantine a commencé la semaine dernière à la localité de Benchergui, par le nettoyage de l’oued qui traverse les lieux, alors qu’une autre action devra cibler aussi la cité El Djebass.
Il faut rappeler que dans le registre des points noirs, beaucoup de travail est à réaliser par les services de la voirie, de l’assainissement, de l’hydraulique, mais aussi ceux chargés du suivi des projets en cours de réalisation pour corriger les défaillances enregistrées dans la plupart des cités de Constantine et des autres communes, marquées surtout par des avaloirs qui se bouchent à longueur d’année ou d’une chaussée mal réalisée, ce qui ne permet pas un écoulement des eaux pluviales vers ces avaloirs. Ce qui a provoqué des inondations au mois de juin dernier.
A Constantine, c’est le problème des eaux qui stagnent dans les trémies qui n’a pas encore trouvé de solution, comme c’est d’ailleurs le cas du passage du tramway situé près de l’unité de la Protection civile de la cité Fadila Saâdane, non loin de la gare routière de la zone Palma.
Un problème qui demeure l’une des préoccupations pour les autorités de la wilaya. Il faut tout de même noter que les habitants de certains de ces lieux ont une part de responsabilité dans cette situation, en jetant toutes sortes de déchets et de détritus sur les talus surplombant les cours d’eau. Ces déchets finiront par bloquer le passage des rivières dont le niveau augmente avec les fortes chutes de pluie, ce qui engendre des crues qui emporteront tout sur leur passage.