Cambriolage du logement de fonction du président de la cour de Constantine : Dix personnes arrêtées et écrouées

28/08/2022 mis à jour: 00:18
5613

Dix personnes, dont deux femmes, ont été mises en détention préventive, dans la soirée de jeudi dernier, par le doyen des juges d’instruction près le tribunal de Constantine, pour cambriolage du logement de fonction du président de la cour de justice de Constantine. 

Les faits de cette affaire, qui a défrayé la chronique durant ce week-end à Constantine, remontent à une dizaine de jours, quand les services de sécurité ont été alertés sur le vol d’un coffre-fort par des individus qui s’étaient introduits dans l’appartement situé à la cité Daksi. L’agent de sécurité a été le premier accusé à être condamné à trois ans de prison ferme, après sa présentation devant le procureur de la République puis sa comparution directe devant le juge des délits. 

Le chef d’inculpation retenu contre lui est «la négligence flagrante ayant permis ce cambriolage». Selon des sources bien au fait du dossier, l’enquête diligentée par les services de sécurité a abouti à l’identification des auteurs du vol, dont certains étaient en fuite. Quatre personnes, dont une femme, ont été arrêtées à Oran, suite à une procédure d’extension de compétence des services de sécurité. 

Ces fugitifs envisageaient une immigration clandestine. Deux autres complices tomberont dans les filets des services de sécurité. Il s’agit d’une femme arrêtée à El Marsa, dans la wilaya de Skikda, et un homme à Aïn M’lila. Ils étaient en possession d’une importante quantité d’or, d’argent et des téléphones portables. Les présumés coupables ont été traduits en justice pour «planification du vol du coffre-fort se trouvant dans le logement de fonction, contenant une importante somme d’argent, d’importantes quantités de bijoux ainsi que l’arme du président de la cour».

 Durant l’enquête, les services de sécurité ont réussi à arrêter également à la cité Sissaoui, dans la banlieue de Constantine, le soudeur ayant ouvert le coffre qui lui a été ramené par les cambrioleurs, et deux bijoutiers exerçant dans la circonscription administrative de Ali Mendjeli. Les services de sécurité ont également pu récupérer une partie des bijoux et de l’argent. Les mis en cause ont été présentés tard dans la soirée de jeudi dernier devant le doyen des juges d’instruction. 

Ce dernier a ordonné leur mise en détention provisoire jusqu’à l’aboutissement de l’enquête. La constitution d’avocats pour les accusés a été également interdite jusqu’à l’achèvement de l’enquête, selon notre source. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.