Caisse régionale de mutualité agricole de Skikda : Indemnisation des agriculteurs sinistrés

03/09/2023 mis à jour: 03:03
1297
La majorité des sinistrés sont des céréaliculteurs - Photo : D. R.

Plus de 5,6 millions de dinars ont été octroyés à 19 agriculteurs ayant suivi les procédures de déclaration.

La Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de la wilaya de Skikda vient d’entamer les procédures d’indemnisations des agriculteurs sinistrés lors des incendies et inondation ayant frappé plusieurs régions de la wilaya depuis le mois de juin dernier. Une enveloppe de plus de 5,6 millions de dinars a été réservée par la CRMA, selon son directeur, Hamza Hanachi cité par l’APS.

Ces indemnisations, très attendues par les concernés, viennent à temps, pour compenser les pertes occasionnées lors de ces catastrophes naturelles, et permettre aux fellahs de bien préparer la prochaine saison agricole. La CRMA a invité les agriculteurs sinistrés à se présenter à ses services pour recevoir leurs chèques.

Cette opération concerne 19 agriculteurs qui ont suivi les procédures de déclaration des sinistres auprès de la caisse suite à la survenue de ces catastrophes, ce qui a permis de déclencher l’étape de recensement et de constat des dégâts. Une cellule de crise a commencé son travail a été mise en place en vertu des directives de la direction générale de la CRMA.

Des spécialistes et des experts ont été mobilisés pour effectuer des sorties sur terrain afin d’évaluer des dégâts pour fixer les indemnisations. Selon le même responsable de la CRMA, l’enveloppe financière débloquée concerne 243 hectares sur 275 hectares déclarés. À noter que la majorité des agriculteurs sinistrés concernés par ces mesures sont des céréaliculteurs activant dans les communes d’El Harrouche, Ain Bouziane et Ramdane Djamel.

Ces régions ont été les plus touchées par les incendies de cette saison estivale et les inondations survenues au mois de juin dernier. L’indemnisation a été accordée dans «un délai record», selon le même cadre, qui a relevé que l’assurance demeure un appui et une sécurité pour les agriculteurs en cas de sinistre. Le responsable a invité les agriculteurs à se rapprocher de la CRMA, dont la wilaya compte sept bureaux, pour assurer leurs récoltes en prévision du lancement prochain de la campagne des labours-semailles.

(APS et S. A.)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.