CAF Awards-2023 : Les Algériens en force

02/11/2023 mis à jour: 00:30
2436
Riyad Mahrez posant avec le trophée de la Ligue des champions, et Abdelhak Benchikha, ancien entraîneur de l’USMA , vainqueur de la Coupe de la CAF

Les représentants algériens, joueurs, entraîneurs et clubs sont bien représentés cette année pour le titre CAF Awards-2023. Deux clubs, cinq joueurs et l’entraîneur Abdelhak Benchikha sont nominés pour les titres de la CAF (chacun dans sa catégorie) dont la cérémonie de remise des prix sera organisée par la Confédération africaine de football le 11 décembre prochain à Marrakech (Maroc).

Dans la catégorie des clubs, l’USM Alger, vainqueur de la coupe de la Confédération africaine et supercoupe d’Afrique, et le CR Belouizdad, quart de finaliste de la Ligue des champions africaine, sont cités parmi les potentiels candidats au titre de meilleur club de l’année. Cependant, la formation de Soustara est bien placée pour gagner le trophée après son brillant parcours lors de cette édition, couronné par une première consécration au niveau continental. 

L’USMA sera concurrencée par Al Ahly, vainqueur de la Ligue des champions. Les deux équipes se sont affrontées en Arabie Saoudite pour la supercoupe, et ce sont les Algérois qui l’avaient emportée  sur le score de 1 à 0 sur un but du capitaine Zineddine Belaïd. 

C’est évident donc que la formation des Rouge et Noir soit bien représentée dans cette cérémonie, prévue dans un peu plus d’un mois. Son entraîneur Abdelhak Benchikha, qui a démissionné après quatre journées de championnat, est nominé pour le titre de meilleur entraîneur de l’année. Benchikha avait déjà fait ses preuves auparavant avec des clubs marocains et tunisiens, mais il n’a jamais été sacré. 

Il sera rivalisé dans la course pour ce trophée par l’entraîneur marocain, Walid Regragui qui a conduit sa sélectionné en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, ainsi que l’entraîneur du Ahly (Egypte), le Suisse Marcel Koller, vainqueur de la Ligue des champions africaine, ainsi que l’entraîneur sénégalais Aliou Cissé qui a conduit aussi sa sélection en huitième de finale du Mondial-2022, et son compatriote Pape Thiaw, vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec les locaux à Alger, en janvier 2023.  Les joueurs de l’USM Alger sont également représentés à travers  son portier Oussama Benbot, son capitaine Zinedine Belaïd, et son attaquant Aymen Mahious, actuellement avec Yverdon Sport (Suisse). 

Ces deux derniers ont également disputé la finale du CHAN 2023, perdue au penalty face au Sénégal. Ils sont cités dans la catégorie des joueurs interclubs évoluant sur le continent africain. En revanche, les internationaux Ryad Mahrez (Al Ahly/Arabie Saoudite) et le défenseur Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund/Allemagne) sont nommés par la CAF pour le titre du joueur africain de l’année. 

Le capitaine des Verts, Ryad Mahrez, auteur d’un triplé historique avec son ancien club Manchester City, est bien placé pour décrocher le trophée pour la deuxième fois après 2016. Même si le N°7 des Verts n’a pas joué la finale de la Ligue des champions européenne, il a grandement contribué à tous les titres de son ancien club.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.