Bureau Fédéral de la FAF : Le début de saison 2023/2024 fixé aux 8 et 9 septembre

11/07/2023 mis à jour: 19:07
1067
Réunion du Bureau fédéral sous la présidence de Djahid Zefizef

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a approuvé, dimanche, dans sa réunion ordinaire, les propositions de la Ligue de football professionnel (LFP) sur la date du début de la nouvelle saison, l’augmentation du nombre de joueurs étrangers par clubs, ainsi que la sanction liée à la contestation de décision.

La réunion s’est déroulée sous la présidence de Djahid Zefizef, qui s’est envolé ensuite (le jour même) a destination d’Abidjan (Côte d’Ivoire) pour participer au Congrès de la CAF. Ainsi, la FAF a retenu les dates des 8 et 9 septembre pour le démarrage du championnat national de Ligue 1, saison 2023/2024.

Initialement prévu le 18 août, le début du championnat a été décalé en raison du retard observé en cette fin de saison (qui aura lieu samedi 15 juillet avec le déroulement de la 30e et dernière journée du championnat). Un retard qui a chamboulé le déroulement de la compétition, l’engagement des représentants algériens en compétitions interclubs et les prévisions des clubs pour la prochaine saison.

Le changement de calendrier aura aussi des répercussions sur la préparation d’intersaison. Le Bureau fédéral a également approuvé la proposition sur l’augmentation du nombre de joueurs étrangers par clubs en passant de deux à trois.

Les joueurs étrangers qui seront recrutés doivent avoir évolué en équipe nationale (U20, U23 et EN A) au moins deux années et ne dépassant pas 30 ans au lieu de 27 ans comme cela a été le cas auparavant. La FAF a également exigé des entraîneurs étrangers recrutés par les clubs de ne pas être au chômage plus de deux saisons.

Enfin, le Bureau fédéral a supprimé la suspension concernant la contestation de décision de l’arbitre.

Le joueur qui recevra dorénavant un avertissement pour contestation écopera juste d’une amende au lieu d’un match de suspension comme cela a été injustement (et contrairement aux règlements de la FIFA) adopté par la Fédération algérienne depuis quelques années. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.