Le taux national de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2024, est de 62,85 %. L’admission au cycle secondaire est désormais de 10/20, après quatre années d’une exception à cause des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19.
Pendant ces années, le BEM est accessible avec une moyenne de 9,50/20. En prenant en compte cette moyenne, de nouveau exigée et requise, le taux de réussite est considéré «acceptable», selon Meziane Meriane, pédagogue et ancien syndicaliste.
La session 2023 avait enregistré un taux de réussite de 60,97% mais avec une moyenne n’atteignant pas le 10/20. Selon Meziane Meriane, il reste maintenant d’analyser les résultats «d’une manière profonde, c’est-à-dire par matière pour savoir si la tendance est littéraire ou scientifique». L’objectif est d’avoir et de connaitre, selon lui, le niveau des élèves, s’agit-il des élèves intelligents, cartésiens ou parcœuristes.
Ahmed Fettoum de la Coordination nationale autonome des directeurs des lycées (CNADL) observe qu’il y a dans ces résultats «une diminution de performance», soit peu de candidats ont eu, contrairement aux années précédentes, des moyennes supérieures à 18/20.Le ministère a annoncé un autre taux. Un taux de 73,27 % d’élèves est en effet admis en première année secondaire, soit 585.882 candidats, selon le communiqué.
Autrement dit, si les exigences des sessions précédentes étaient encore maintenues, le taux de réussite aurait été plus élevé. Comment calcule-t-on cette admission, appelée «passage» ? Si l’élève n’a pas atteint la moyenne égale ou supérieur à 10/20 dans l’examen du BEM, on l’additionne avec celle de l’année (les trois trimestres), le tout devisé par deux. Si une moyenne de 10 est atteinte, l’élève est admis au lycée.
Une manière de permettre au candidat de passer à la classe supérieure surtout si ses résultats étaient acceptables pendant l’année. Et avec ces admis, Ahmed Fettoum s’attend à une surcharge des classes de la 1re année secondaire. Quels que soient les résultats, l’important est de les soumettre à une étude d’analyse scientifique pour remédier aux lacunes, si nécessaire, selon le pédagogue.
De toutes les manières, cet examen verra plusieurs modifications, selon les promesses du ministre de l’Education qui a annoncé, au premier jour des épreuves du BEM, une mise en place d’un nouveau format prochainement. Il ne précise, par contre, pas d’échéance, s’il s’agit de la prochaine session de 2025 ou à long terme, mais le travail des pédagogues et des spécialistes est en cours et plusieurs scénarios sont en réflexion.
L’idée est surtout d’alléger cet examen tout en évaluant les compétences acquises des candidats.Des orientations seront certainement données lors de la conférence nationale de l’Education prévue à partir d’aujourd’hui à Alger. A préciser aussi que les nouveaux lycéens seront informés à partir de demain, dimanche 30 juin, des décisions des demandes d’orientations, à savoir leurs futures filières du cycle secondaire.
Les résultats seront rendus publics via la plateforme mais aussi affichés dans les établissements accompagnés des bulletins du troisième trimestre. Ils auront ensuite le temps jusqu’au 17 juillet pour introduire un recours si nécessaire et qui doit se faire exclusivement en ligne, tout comme la première demande. Les chefs d’établissement sont aussi appelés à informer les parents de l’importance de cette étape.
Ils sont également sommés de prendre en considération toutes les demandes liées au recours qui seront étudiées du 18 au 20 juillet. Notons enfin que 263.088 candidats scolarisés ont décroché leur BEM avec mention. 7874 candidats avec mention Excellent, 45.554 candidats avec mention Très Bien, 79.334 avec mention Bien et 130.326 candidats avec mention Assez Bien.Selon les critères d’orientation, 10% des élèves de la 4e AM, bien classés dans leur circonscription, seront orientés vers leur choix exprimé.
81,31% de réussite à Tizi Ouzou
Le taux de réussite à l’examen du BEM a atteint, cette année, 81, 31% dans la wilaya de Tizi Ouzou. C’est ce que révèle la direction de l’éducation locale qui précise que le nombre d’élèves ayant réussi, haut la main, à cette épreuve est de 13 975, sur un total de 17 276 élèves ayant passé l’examen. Cela représente d’après la même source 6 050 garçons et 7 925 filles. La direction ne précise cependant pas le classement de la wilaya au niveau national.
Le nombre d’élèves ayant eu une moyenne supérieure à 19/20 est de 22, ajoute-t-on. Laïchour Anaïs, scolarisée au CEM Amioud Smaïl de la ville de Tizi Ouzou a été classée première avec une moyenne de 19,50, suivie de Bouricha Sofiane de l’école moyenne Yahiaoui Saïd de Draâ El Mizan qui a obtenu son examen avec 19,43 sur 20. En troisième position, les premiers résultats rendus publics par la direction de l’éducation place Alouach Yani du CEM Hamadi Mohand Saïd avec la moyenne de 19,42.
Allant dans le détail des chiffres relatifs à l’examen du BEM à Tizi Ouzou, la même source ajoute que le CEM Nachet Mohamed de la commune d’Akerrou s’est imposé en tête du classement avec un taux de réussite record de 100%.
En deuxième et troisième position, on retrouve les CEM Laïmech Ali de Béni Douala et Challal Mohamed Ali de Makouda avec respectivement un taux de réussite d’un peu plus de 98 et 96%. Tassadit Chibani