Brésil. Un cyclone fait au moins 11 morts et 20 disparus dans le Sud

18/06/2023 mis à jour: 10:34
567

Le passage d’un cyclone dans le sud du Brésil, près des frontières avec l’Uruguay et l’Argentine, a causé d’importants dégâts et la mort d’au moins onze personnes. Vingt autres sont toujours portées disparues.

Onze personnes sont mortes et 20 autres restent portées disparues après le passage d’un cyclone entre jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023 dans l’extrême-sud du Brésil, a annoncé samedi le gouvernement local.

« Selon la sous-préfecture d’État de Protection et de défense civile, 11 personnes sont mortes des effets du cyclone », a indiqué dans un communiqué le gouvernement de l’État du Rio Grande du Sud, frontalier de l’Uruguay et de l’Argentine.

« Dix-huit personnes sont toujours portées disparues à Caraa et deux à Tres Forquilhas », deux localités de l’est de la région, précise le communiqué.

En prévention, 602 habitants avaient été évacués des zones à risque. Au total, 2 330 ont vu leur logement endommagé.

Accueil des sinistrés

Le gouverneur de l’État, Eduardo Leite, s’est rendu samedi en hélicoptère dans les zones les plus durement touchées, accompagné notamment des secours.

À Caraa, un centre communautaire a été transformé en auberge pour accueillir les centaines de sinistrés.

« La situation à Caraa nous préoccupe profondément. Il est fondamental que nous puissions […] cartographier rapidement les principales zones touchées et identifier ceux qui ont besoin d’aide », a appelé M. Leite, cité dans le communiqué.

Selon lui, les pompiers de l’État sont déjà venus en aide à 2 400 personnes dans les régions affectées par le cyclone.

« Notre principal objectif est d’abord de protéger et sauver des vies. Secourir les personnes isolées, localiser les disparus et apporter de l’aide aux familles », a dit M. Leite.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.