Brésil: Jair Bolsonaro a-t-il tenté d’échapper à la justice en séjournant à l'ambassade de Hongrie ?

26/03/2024 mis à jour: 03:30
1180

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a fait l'objet d'une enquête médiatique après avoir passé deux nuits à l'ambassade de Hongrie à Brasilia en février. Le New York Times a rapporté cet événement, affirmant que Bolsonaro se cachait pour échapper à la justice, mais ses avocats ont nié cette accusation, affirmant qu'il avait été invité par les autorités hongroises pour discuter des affaires politiques des deux pays.

Cet événement intervient dans un contexte où Bolsonaro fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires, notamment sur des allégations de tentative de coup d'État pour éviter une défaite électorale potentielle face à son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. L'ambassadeur hongrois a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères du Brésil pour fournir des explications sur l'hébergement de Bolsonaro, et le juge de la Cour suprême fédérale a donné à Bolsonaro un délai de 48 heures pour s'expliquer.

La gauche brésilienne a accusé Bolsonaro de chercher à fuir la justice en se réfugiant à l'ambassade de Hongrie, et certains membres ont même demandé sa mise en détention préventive. Cependant, les avocats de Bolsonaro ont affirmé qu'il entretenait simplement des relations amicales avec le premier ministre hongrois Viktor Orban.

Malgré les scandales et les enquêtes, Bolsonaro reste populaire parmi ses partisans. En février, peu après son séjour à l'ambassade de Hongrie, il a organisé une grande manifestation de soutien à São Paulo, rassemblant des centaines de milliers de personnes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.