Branche économique  : Lancement officiel de la signature et la certification électroniques

17/02/2025 mis à jour: 07:04
701

L’Algérie renforce la confiance dans l’usage des technologies numériques. Dans ce contexte, l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) a procédé, hier à Alger, au lancement officiel des services de signature et de certification électroniques  dans la branche économique au profit des opérateurs économiques publics et privés dans le cadre de ses activités d’Autorité économique de certification électronique. 

Les services  fournis par l’Autorité économique de certification électronique (AECE) peuvent être intégrés aux projets d’envergure de digitalisation afin de répondre aux différents usages du secteur économique en matière d’authentification et de signature électronique. 

Ces produits sont conformes aux dispositions de la loi n°15-04 fixant les règles générales relatives à la signature et à la certification électroniques, et comportent des certificats qualifiés de signature électronique qui représentent le plus haut niveau de reconnaissance juridique et de sécurité de la signature électronique, des certificats qualifiés de signature et d’authentification destinés aux personnes physiques rattachées aux entreprises économiques qui permettent à la fois de s’authentifier auprès des portails en ligne pour effectuer les transactions électroniques en toute sécurité, et d’apposer la signature électronique sur les documents. 

Les services fournis par l’AECE comportent aussi des certificats qualifiés de cachet électronique, qui représentent des certificats de signature pour personne morale permettant de certifier le lien entre les données électroniques «cachetées» et une personne morale. Pour faciliter l’accès à ces services, l’AECE met à la disposition des opérateurs économiques un portail de commande de certificat en ligne «AECE RA Portal» permettant à ces derniers, l’acquisition et le paiement des certificats de signature et d’authentification en ligne «https://ra.aece.dz». 

Ce lancement marque un tournant important pour le développement du numérique de notre pays en instaurant un climat de confiance pour les transactions électroniques ce qui permettra d’accroître l’efficacité des services en ligne et d’offrir un nouvel élan pour le développement de l’activité économique, la transformation numérique et de modernisation de l’économie en l’Algérie. Mohamed El Hadi Hannachi,  président de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), a affirmé dans son discours que «c’est un pas important dans la construction d’une économie numérique favorable aux investissements. Il faut conjuguer tous les efforts pour sa réussite et sensibiliser les citoyens sur son importance». 

Il poursuit : «Nous avons relevé plusieurs challenges grâce aux efforts de nos cadres et le soutien des plus hautes autorités pour réussir notre transformation numérique.» La certification électronique permet de réduire les coûts et les délais, consommer moins de papier, sécuriser les transactions, préserver l’intégrité des documents et éliminer les barrières géographiques et les délais postaux.  

Avec la digitalisation progressive des services administratifs et commerciaux en Algérie, les services de certification électronique jouent un rôle crucial dans la simplification des procédures administratives en ligne, la réduction des risques de fraude et de falsification des documents, l’amélioration de l’efficacité des transactions commerciales et bancaires et le développement du e-gouvernement et du e-commerce en toute sécurité. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.