On les retrouve depuis quelques jours au front de mer au niveau des grands jardins publics de Boumerdès.
«C’est rassurant de voir des policiers dans ces endroits très fréquentés par les familles, notamment en été et pendant les périodes de congé», réagit une femme, apostrophée au jardin Ennasr. Cette brigade cycliste est l’une des premières à l’échelle nationale, affirme Djalel Marzougui, officier chargé de communication à la Sûreté de wilaya.
« Son rôle est de renforcer la lutte contre la petite et la moyenne criminalité dans les espaces très fréquentés par le public à l’instar du front de mer et les jardins Ennasr et du 1er Mai », a-t-il indiqué.
La création de cette brigade aurait été rendue indispensable pour s’adapter aux mutations de l’environnement urbain. Il faut dire que la ville de Boumerdès connaît une croissance démographique accélérée depuis plusieurs années. Elle est classée parmi les villes les plus visitées par les vacanciers en été, d’où la décision de renforcer la présence de la police sur le terrain afin garantir la quiétude et une meilleure sécurité aux citoyens.
«Le vélo est un moyen qui permet d’élargir la couverture sécuritaire afin d’assurer la sécurité des citoyens, notre première priorité. Il peut rouler et accéder à des endroits où ne peut pas parvenir avec les moyens classiques.
Cela va faciliter l’intervention et la lutte contre des délits comme les vols, les agressions ou les actes de harcèlement dans les espaces publics», explique un officier, soulignant que les agents de cette brigade ont été choisis en fonction de leurs performances physiques et de leur endurance.