Boumerdès : La CNR se met au numérique

24/12/2023 mis à jour: 22:23
4400
Le nouveau bouquet numérique de la CNR offre 11 services - Photo : D. R.

11 000 retraités sont recensés au niveau de la Caisse nationale des retraites à Boumerdès.

Une nouvelle plateforme numérique a été mise en place par la Caisse nationale des retraites à Boumerdès. Cette plateforme permet aux retraités de bénéficier de plusieurs services à distance.

Fini donc les longues files d’attente qui se forment au niveau des guichets de l’agence principale de Boumerdès et des trois annexes d’orientation des localités de Dellys, Bordj Menaiel et Khemis El Khechna. Une quatrième agence sera ouverte incessamment à Réghaia, ce qui permettra d’améliorer la qualité de service aux retraités, a-t-on appris à la CNR.

La directrice de la Caisse, Mme Chahinez Dounia, fait état de 11 000 personnes qui perçoivent une pension de retraite à travers la wilaya. Selon elle, le nouveau bouquet numérique offre 11 services.

Le logiciel permet de calculer la pension et de suivre les dossiers après dépôt ainsi que le retrait de l’attestation à distance par la reconnaissance faciale, a-t-elle indiqué. Une fois la carte nationale biométrique scannée, l’envoi de requêtes, prise de rendez-vous jusqu’à la demande d’une assistance sociale, a-t-elle ajouté.

Une aubaine pour les retraités notamment ceux habitant les zones reculées et qui étaient obligés auparavant de parcourir de longues distances pour une simple prestation à la CNR de Boumerdès. La même responsable affirme que des applications disponibles sur les réseaux sociaux, à l’exemple de Youtube sur le compte de @cnr_algerie fournissent de plus amples explications sur le fonctionnement de l’application.

Toutefois, la primauté de la culture orale chez la plupart des retraités a également poussé les responsables de la caisse de retraite à initier une caravane de sensibilisation, d’information et d’explication à travers la wilaya. Un numéro vert (3011) et une cellule d’écoute sont mis à leur disposition pour les orienter et répondre à leurs requêtes.

Animée par Mme Alim, la cellule en question prendra en charge les requêtes qui ne peuvent être traitées au niveau des guichets, a-t-on indiqué. En cas de nécessité, le retraité peut être orienté vers un bureau spécialisé de la caisse. Pour sa part, l’association nationale des retraités espère toujours que sa revendication de supprimer carrément l’IRG de la pension de retraite soit satisfaite.

Par ailleurs, une convention entre la CNR et la mutuelle de l’éducation (Munatec) entrera dès cette nouvelle année en œuvre, a-t-on appris auprès de responsables de la caisse. La convention permettra aux retraités de l’éducation de ne plus devoir payer leur cotisation annuelle par poste.

Désormais, celle-ci pourra être acquittée par prélèvement direct sur leur pension à raison de 200 DA/mois. Cette cotisation, outre qu’elle permet de couvrir 20% des dépenses en médicaments, ouvre droit à d’autres avantages tels que le remboursement des prestations médicales et paramédicales à des taux variables.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.