Boumerdès : Écoles sans chauffage

05/01/2022 mis à jour: 19:41
901

En cette période où le froid cingle ldes peaux des plus aguerris d’entre les adultes, des enfants de  certaines localités de Boumerdès se rendent dans des écoles dépourvues de chauffage. 

A Corso, une dizaine de classes accueillent des élèves dans de véritables «chambres froides». A Ammal mais aussi à Chabet El Ameur, des écoles connaissent des difficultés à se doter en chauffages fonctionnels. Un établissement scolaire en est, pourtant, équipé mais depuis l’installation il n’a jamais été mis en marche. 

Depuis, cet équipement a subi des dégradations qui nécessitent une remise à neuf. Pour d’autres établissements scolaires, le problème réside dans le repas de midi. 

A l’école de Toulmout sur les hauteurs de Ammal, les élèves se contentent d’un repas froid à base d’un demi-pain et de portions de fromage. A l’école Bourenane Brahim, la cantine n’ouvre qu’à 13h pour les élèves. 

C’est une fois que le personnel s’est restauré qu’elle s’ouvre pour les élèves, a-t-on témoigné. Ceux qui ont cours à cette même heure en sont privés automatiquement. 

Des écoles de Cheurfa et de Béni Khelifa, sans la commune de Béni Amrane, ne sont desservies par aucun moyen de transport scolaire. Les élèves ont recours au privé qui n’est pas suffisamment disponible. 

A la direction de l’éducation, c’est la politique de l’autruche où l’expression «Tout va bien» ressort à chaque fois que ces problèmes sont soulevés. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.