Boumerdès : 276 MDA pour la réhabilitation des écoles

26/09/2023 mis à jour: 21:03
1958

Les opérations de réhabilitation des écoles primaires s’accélèrent et se multiplient à travers toutes les communes de la wilaya de Boumerdès. 

Parmi les 404 établissements du cycle primaire, 223 doivent subir des opérations d’aménagement en vue d’améliorer les conditions de scolarité des potaches, lit-on dans un rapport examiné par l’APW. Les autorités accordent une grande importance à cette question. 

Et ce n’est pas l’argent qui manque pour rendre ces écoles attrayantes. L’année passée, 77 millions de dinars ont été dégagés à cet effet sur le budget de wilaya. Les opérations de réhabilitation ont déjà touché 135 écoles, a-t-on indiqué dans le rapport qui ne manque pas d’illustrations quant aux conditions lamentables dans lesquelles évoluent certains élèves. 

Un constat amer qui a incité les élus de l’APW à allouer une autre enveloppe de 170 millions de dinars afin de remédier aux insuffisances qui risquent d’entraver l’apprentissage des chérubins. Les rédacteurs du rapport révèlent que 53 opérations de réhabilitation sont déjà achevées, soulignant que 10 sont en cours de réalisation tandis que 33 n’ont pas démarré. 

Dans le cycle moyen, on parle de 71 CEM où les travaux de confortement et d’aménagement butent sur le problème d’absence de crédit. Même chose pour 23 lycées dont certains sont érigés en préfabriqué, leur démolition étant suspendue à la construction d’autres établissements en dur comme c’est le cas à Zemmouri, Sidi Daoud et Chabet El Ameur. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.