Bouira : Vers l’exploitation des eaux des sources

07/07/2024 mis à jour: 21:37
1185
Photo : D. R.

La Direction des ressources en eau (DRE) de Bouira prévoit de lancer prochainement plusieurs projets visant à exploiter et valoriser les eaux des sources naturelles situées dans les daïras de M’Chedallah et Haizer.

Le projet le plus ambitieux concerne la source Lainsar Aberkane (La source noire), qui se trouve sur les hauteurs de la commune de Saharidj, dans la daïra de M’Chedallah, à l’est de Bouira.

Les retombées de ce chantier seront importantes puisque cinq des six communes de la daïra de M’Chedallah pourront bénéficier des eaux de cette source.

Il s’agit des communes de M’Chedallah, Chorfa, Aghbalou, Saharidj et Ahnif, toutes déjà raccordées au réseau du barrage hydraulique de Tilesdit. «Les travaux comprendront l’aménagement complet de la source, la construction de canalisations pour acheminer l’eau ainsi que la réalisation d’un réservoir d’une capacité de 5000 m3. Selon les besoins, un deuxième réservoir de même capacité pourrait également être construit.

La DRE explique que ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à exploiter de manière optimale les ressources en eau de la région», a indiqué un responsable à la DRE de Bouira.

En plus du projet de Lainsar Aberkane, d’autres initiatives sont prévues dans la daïra de Haizer afin de capter et distribuer plus efficacement l’eau des différentes sources naturelles du versant sud de la chaîne du Djurdjura. Tous ces investissements coûteront un budget estimé à 600 millions de dinars, a fait savoir notre interlocuteur.           
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.