Bouira : Un projet pour le renforcement du réseau électrique

29/12/2024 mis à jour: 13:41
390
Photo : D. R.

La direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Bouira s’apprête à mettre dans les prochains jours en service un important projet visant à renforcer et améliorer le réseau électrique desservant la région est de la wilaya.

Il s’agit de la création d’un nouveau départ de moyenne tension (30 KV) depuis le poste source situé à Illiten, dans la commune de Saharidj, à l’est de Bouira. Ce nouveau départ s’étend sur un réseau de 16 662 kilomètres de lignes électriques de moyenne tension, nouvellement installées. Le projet ayant coûté un montant de 14 milliards de centimes, permettra de couvrir l’ensemble de la partie est de la wilaya de Bouira et de soulager plusieurs autres départs électriques alimentant les milliers de foyers de cette région.

Selon Aimad Salmi, chef de service contrôle et exploitation électricité à la direction de distribution de Bouira (DDB), «une fois mis en service, le départ électrique contribuera à améliorer, stabiliser et fiabiliser l’alimentation en électricité de nombreuses communes de la zone est». Notons que la mise en place de ce nouveau départ électrique n’a pas été sans difficulté.

En effet, plusieurs oppositions de la part de citoyens concernant le passage des lignes électriques aériennes ont dû être levées grâce à l’intervention du wali et du P/APC de la commune de Chorfa. Par ailleurs, le même responsable a indiqué qu’une opération de réhabilitation du poste source d’Illiten est également en cours. «Ces travaux consistent en le remplacement des anciens équipements par de nouveaux plus performants. Cette opération de modernisation du poste source fait l’objet d’un suivi attentif de la part de la direction générale de Sonelgaz», a précisé M. Salmi.   
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.