Bouira : Un nouvel espace culturel au profit des artistes

06/09/2022 mis à jour: 13:15
2274
Les écrivains et artistes ont enfin leurs lieux de rencontre

Les trois locaux sont aménagés et équipés pour recevoir différentes activités culturelles dès mercredi de la semaine en cours. 

C’est une manière d’encourager les nouveaux talents sen leur permettant d’activer dans des espaces en dehors des établissements culturels habituels», explique Salima Gaoua, la directrice de la culture, qui ajoute, c’est «suite à notre proposition, que le wali avait pris une décision de nous octroyer lesdites structures. Nous avons signé, également, une convention dans ce sens avec la commune de Bouira en vue de leur exploitation». 

Le premier chalet est aménagé en un lieu de rencontre pour les amoureux de l’écriture, de la lecture, des écrivains et poètes. Un endroit idéal pour l’organisation des cafés littéraires, des concours et autres activités. L’espace est doté aussi d’une mini-bibliothèque où chacun peut prêter ou faire don d’un livre. Le deuxième chalet est dédié à l’art pictural où se tiendront des expositions permanentes des artistes plasticiens de la wilaya pour présenter leurs travaux et se faire connaître auprès du grand public.
 

Quant au troisième, il fera office d’une maison du patrimoine. Son objectif est à la fois la promotion et la préservation du riche patrimoine culturel de la wilaya de Bouira, et ce, via des expositions permanentes, et même des ateliers d’artisanat sur place. «La direction de la culture assurera l’hébergement, au niveau de l’auberge de Bouira, pour les artistes et artisans habitant loin du chef-lieu de la wilaya. 

Au fur et à mesure, même les artistes hors wilaya pourront venir rencontrer et s’échanger avec ceux de Bouira», rajoute notre interlocutrice qui lance un appel aux intéressés, à se rapprocher des services de la direction de la culture et de se munir d’une demande précisant la nature de l’activité qu’ils désirent organiser. Ainsi, ils pourront bénéficier de ces espaces culturels à tour de rôle. En ce qui concerne la gestion des lieux, elle a été confiée à des artistes et écrivains à la retraite, et ce, pour une disponibilité permanente.
 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer