Bouira : Réouverture des marchés aux bestiaux

27/01/2024 mis à jour: 04:24
1760

Le wali de Bouira a décidé, jeudi, la réouverture des marchés à bestiaux à travers le territoire de la wilaya. Cette décision intervient après plus d’un mois de fermeture dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la fièvre aphteuse, dont des cas ont été signalés au nord de la wilaya limitrophe de M’sila. 

Alerte donnée, une vaste campagne de vaccination contre cette maladie a été lancée par les services vétérinaires de la direction des services agricoles (DSA) de Bouira. Quant aux conditions fixées pour la réouverture des marchés, elles sont axées sur plusieurs points. Il s’agit notamment de renforcer le contrôle vétérinaire et d’exiger aux éleveurs un certificat de vaccination de leurs bétails avant l’entrée sur les marchés aux bestiaux. Par conséquent, tous les animaux non vaccinés seront systématiquement refoulés. 

Les services vétérinaires s’assureront de leur vaccination avant de les rendre à leurs propriétaires. Outre ces mesures, le wali a également insisté sur l’importance de maintenir des pratiques d’hygiène strictes pour éviter la propagation de la maladie contagieuse, à l’instar des opérations de désinfection à l’intérieur et aux alentours des marchés. En outre, les propriétaires de bétail et les commerçants sont tenus de désinfecter leurs véhicules avant d’entrer et de sortir des marchés. 

Plusieurs organismes, directions et même les services de sécurité ont été instruits à l’application stricte des décisions. Afin de sensibiliser les agriculteurs à la fièvre aphteuse, une instruction a été donnée à la chambre d’agriculture de la wilaya et à l’Union nationale des paysans algériens pour qu’ils poursuivent leurs efforts sur le terrain. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.