Les lignes électriques traversant les zones forestières peuvent représenter un danger majeur d’incendie. Lorsque des arbres entrent en contact avec les câbles, cela peut provoquer des courts-circuits et des étincelles susceptibles de déclencher des feux de forêt dévastateurs.
En outre, les incendies d’origine inconnue causent souvent d’importants dommages au réseau électrique, privant ainsi de nombreux foyers d’électricité et engendrent également des coûts financiers importants pour l’entreprise gestionnaire du réseau, qui doit procéder à des réparations coûteuses.
C’est ce qui s’est malheureusement produit l’année écoulée dans les zones touchées par les feux de forêt, notamment à Lakhdaria et Kadiria. Un total de 17 kilomètres de réseau a été endommagé.
Face à cette situation, la direction de distribution de Bouira-Sonelgaz (DDB) a décidé d’agir préventivement en lançant, pour la première fois cette année, un projet de réalisation de tranchées pare-feu. «Ces tranchées ont pour objectif de créer des zones dégagées sous les lignes électriques de moyenne tension, afin de réduire les risques de contact entre les arbres et les câbles.
La réalisation a été confiée au Groupe de Génie rural (GGR). Tout a été fait après l’accord de la direction des forêts et suite à une étude sur le terrain», a déclaré le directeur de la DDB. Le projet comporte, entre autres, un élagage ou l’abattage des arbres sous les lignes électriques de moyenne tension, ainsi qu’un nivellement de 31, 5 hectares.
Les différentes opérations ont coûté quelques 2 milliards de centimes. Par ailleurs, Selon Aimad Salmi, cadre à la DDB, l’opération se poursuivra en cas de nécessité. «Dès que nous détectons un danger potentiel, nous allons effectuer des sorties sur le terrain avec les services des forêts et les agents du GGR afin d’y remédier», a-t-il précisé.