Bouira : Les coupures d’eau se multiplient

11/11/2024 mis à jour: 06:09
978
Photo : D. R.

Depuis quelques mois, le réseau principal d’adduction, notamment depuis les barrages de Koudiat Acerdoune et de Tilesdit, subit des pannes répétées, entraînant des interruptions prolongées dans l’approvisionnement en eau potable.

Les coupures d’eau à Bouira deviennent de plus en plus fréquentes, causant de sérieux désagréments aux habitants. Depuis quelques mois, le réseau principal d’adduction, notamment depuis les barrages de Koudiat Acerdoune et de Tilesdit, subit des pannes répétées, entraînant des interruptions prolongées dans l’approvisionnement en eau potable.

Plusieurs localités des wilayas de Bouira, Bordj Bou Arréridj et de M’sila alimentées par les eaux du barrage Koudiat Acerdoune, dont le niveau de remplissage ne cesse de diminuer, sont privées de la ressource hydrique durant plusieurs jours en raison d’une panne survenue sur la canalisation principale. Ces interventions, devenues quasi-régulières, sont un signal de l’usure des infrastructures et de l’urgence d’une modernisation. Par ailleurs, le réseau de distribution approvisionnement des localités de la wilaya de Bouira est lui aussi dans un état préoccupant.

Dans plusieurs villages, les conduites vétustes compliquent l’acheminement régulier de l’eau. En conséquence, nombreux sont les habitants qui doivent se rendre aux sources naturelles, principalement en montagne, mais dont le débit est aujourd’hui très faible en raison d’un manque de précipitations.

La situation est d’autant plus paradoxale que Bouira possède trois barrages d’une capacité totale proche d’un milliard de mètres cubes. Cependant, la rareté de l’eau reste un problème constant pour la région. Le barrage de Koudiat Acerdoune, par exemple, n’est actuellement rempli qu’à 3% de sa capacité totale de 640 millions de mètres cubes, un niveau critique qui reflète la sévérité de la crise.

Pour éviter de revivre des situations difficiles comme celles rencontrées durant les saisons dernières, les autorités locales ont pris la décision de maintenir le même dispositif de rationnement de l’eau. Le plan d’urgence, mis en place depuis deux ans, a pour objectif non seulement de sécuriser l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Bouira, mais aussi de garantir une distribution régulière dans les communes alimentées par les barrages de la région. Ce dispositif, bien que nécessaire, reste une mesure temporaire face à une crise qui exige des solutions à long terme.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.